«Des trains pas comme les autres» : tour du monde des métiers insolites

Philippe Gouglier traverse la planète à bord de «trains pas comme les autres» depuis juillet 2011 © France 5

Philippe Gougler a rencontré des gens aux métiers pas comme les autres. France 5 propose ce jeudi (20h50) un épisode inédit retraçant ses plus belles rencontres. Du pasteur finlandais fan de heavy metal au commissaire-priseur texan vendeur de bétails, découvrez ces métiers aussi surprenants qu’insolites !

À bord du train rustique de la ligne Stockholm-Göteborg, il a croisé un pianiste au bar et un chef amoureux des produits frais aux fourneaux du wagon-restaurant !

«Au Cambodge, le mets le plus prisé, c’est la tarentule. On la met à toutes les sauces», enchaîne-t-il. Le globe-trotteur a pris rendez-vous dans un petit village avec une famille de chasseurs de tarentules. Elles sont venimeuses, mais ils ont une technique pour les capturer. À l’aide d’une pelle et d’un bâton, une chasseuse la fait sortir de son trou, la piège et lui ôte ses crochets du bout des doigts. «Il faut juste être très zen», lui dit-elle.

En Mongolie, il a gardé le souvenir très fort d’une rencontre avec des cow-boys un peu particuliers au milieu de la steppe. Les immenses prairies y auraient vu naître la plus belle conquête de l’homme, le cheval, domestiqué par les ancêtres des Mongols, il y a plusieurs milliers d’années. Les éleveurs se déplacent désormais à motos pour rassembler leurs troupeaux de chevaux.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 30/07/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici