Decathlon : à fond la fortune !
Né il y a près de cinquante ans sur un parking du nord de la France, Decathlon est la troisième enseigne mondiale d’équipements sportifs, derrière Nike et Adidas !
Mercredi à 19.50 sur RTL tvi, « Coûte que coûte » revient sur la success story de ce géant du sport qu’est la chaîne Decathlon.
Heureuse pluie
Paris, le 26 juillet 2024. La pluie qui s’abat sur la capitale lors de la cérémonie d’ouverture des JO force Tony Estanguet, le patron de Paris 2024, et Thomas Bach, le président du CIO, à prononcer leurs discours sous un parapluie tenu par deux volontaires habillés des pieds à la tête par Decathlon. L’enseigne, qui faisait son entrée dans le cercle des sponsors olympiques, ne pouvait rêver meilleure vitrine pour prouver au monde entier qu’elle n’est pas qu’un réseau de magasins, mais qu’elle mérite sa Médaille de Bronze des équipementiers sportifs. Dès la fin des Jeux, les quinze pièces de la tenue complète du volontaire (dont le fameux bob) se sont arrachées sur les sites de revente…
Happy 50 ans
Un joli coup de com’ pour préfacer les 50 ans que Decathlon fêtera officiellement en 2026. C’est en effet en mars 1976, à Roubaix, que Benoît Poizat, chargé d’affaires dans une boîte spécialisée dans la vente d’installations électriques, et Michel Leclercq, débarqué de la direction de l’informatique d’Auchan, le groupe fondé par son illustre cousin, Gérard Mulliez, unissent leurs efforts pour créer une enseigne d’articles de sport innovante. Leclercq s’est rendu compte que les magasins de sport, tous implantés en centre-ville, ont une surface et une offre limitées. Il a l’idée de s’installer en périphérie pour réunir sous un même toit un maximum de disciplines sportives.
En son nom propre
Huit jours avant l’inauguration du premier magasin de 900 m2 à Englos, près de Lille, un problème manque pourtant de tout faire capoter. Peugeot refuse d’autoriser l’enseigne à distribuer ses cycles. Le duo a alors l’idée de commercialiser sous la marque Decathlon des vélos conçus par une entreprise locale.
Vendre des produits sous le nom de Decathlon devient la signature de l’entreprise. Aujourd’hui, la firme emploie 850 ingénieurs et 400 designers pour imaginer ses propres créations. Un choix payant, qui lui permet de baisser ses prix et d’augmenter ses ventes. Comme en 2003, avec la cultissime tente Quechua qui se monte en un clin d’œil, adoptée depuis par les campeurs et les organisations humanitaires. Idem avec le masque de plongée Easybreath. Présent sur toutes les plages, et même détourné de son usage pour ventiler les patients gravement atteints du covid-19, ce masque intégral permettant de respirer dans l’eau comme sur terre a nécessité trente prototypes et sept ans de développement.
Socialement critiquée
Chaque année, des dizaines de brevets sont déposés par la désormais multinationale, présente dans 70 pays où elle a ouvert 1.700 magasins et emploie 94.000 salariés. Cette réussite ne va pas sans heurts. « En matière de concertation sociale, Decathlon est le pire exemple dans le secteur », dénoncent les syndicats belges. Présente chez nous depuis 1997, la marque, avec ses 33 succursales et ses 2.600 employés, réalise un chiffre d’affaires de 600 millions d‘euros. Mais en avril, elle a fermé son unique dépôt de Willebroek, entraînant la suppression de 132 emplois. Au terme d’un long bras de fer, le personnel a eu la possibilité de se recaser chez Decathlon ou chez le repreneur du dépôt.
Image verte
À défaut de briller sur le plan social, Decathlon tente de se forger une image écoresponsable. Pour qu’ils aient plusieurs vies, les articles vendus par Decathlon doivent désormais être durables et réparables. Et neuf magasins sur dix proposent une offre de seconde vie. En Belgique, l’entreprise teste une plateforme sur laquelle il est possible de revendre ou d’acheter des équipements sportifs. « En proposant du matériel d’occasion à moindre coût, nous rendons le sport plus accessible à tous », martèle la marque.
Cet article est paru dans le Télépro du 31/10/2024
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