De l’or plein les étoiles !

Deux pépites ! © Arte/Christophe Lerch
Giuseppa Cosentino Journaliste

D’où vient l’or et pourquoi est-il si précieux ? Et si, pour le savoir, il suffisait de lever les yeux au ciel ?

Depuis des millénaires, l’Homme recherche l’or. Ce métal follement convoité a inspiré de nombreux mythes, comme la légende de la Toison d’or racontée dans un documentaire d’Arte (samedi, 20.50), «L’Or, parure des rois et des dieux». Mais il continue surtout de susciter d’infinis appétits, explorés en seconde partie de soirée dans «L’Or, entre mythe et réalité» (21.45). Les conséquences, on les connaît, ont été moins brillantes : conflits, massacres, jeux de pouvoirs…

Car si les ruées vers l’or du XIXe siècle (mais dès le XVIe siècle déjà, avec les conquistadors) ont permis aux empires coloniaux de se remplir les poches, leurs exactions restent gravées dans l’Histoire. Leur fièvre aussi. Des milliers de pionniers périrent d’épuisement, de maladies ou d’attaques de bandits lors de l’acheminement de leur trésor sur leurs charriots bâchés, dignes des grands westerns…

Une valeur en or

S’il met tant de paillettes dans les yeux, c’est parce que l’or n’a pas une once de défaut. Inaltérable, il l’est ! «On peut le stocker aussi longtemps que l’on veut, dans n’importe quelle condition», précise le journaliste Jean-Luc Éluard dans une de ses chroniques consacrée à l’origine du métal jaune. Et d’ajouter : «Le refondre autant de fois que l’on veut sans qu’il ne perde la moindre qualité. Et puis, il y a sa malléabilité exceptionnelle : avec une once d’or (31 g.), on peut faire un fil de 8 km plus fin qu’un cheveux !» De quoi se crêper le chignon pour en posséder. D’autant qu’il est infalsifiable. «On peut fabriquer des métaux qui lui ressemblent, mais sa masse volumique est telle qu’un spécialiste le reconnaît aussitôt.» Ainsi, l’or est né sous une bonne étoile. Logique, puisqu’il en vient !

Choc à pépites !

«Le métal précieux serait le fruit de la collision ultraviolente entre deux étoiles à neutrons, il y a plusieurs milliards d’années», rapporte le magazine Sciences et Vie. «Un choc si fantastique qu’il aurait propulsé l’équivalent de dix lunes d’or massif dans l’Univers !» Les atomes d’or, ainsi éparpillés dans l’espace, se sont incorporés dans le nuage qui forma la Système solaire, puis se sont accumulés dans les entrailles de la Terre… Avant d’être mis au jour par l’érosion et l’avidité des hommes. «Imaginez deux petits astres d’une dizaine de km de diamètre, chacun deux fois plus massifs que le Soleil», poursuit la revue scientifique. «Si denses qu’une cuillère à café de leur matière pèse des centaines de millions de tonnes. Et qui se fracassent l’un contre l’autre…» Cela fait des étincelles !

À quel prix ?

Cependant, selon les estimations des experts en métaux précieux, «tout l’or extrait depuis le début de l’Humanité représenterait à peine 171.000 tonnes, soit un cube d’environ 20,7 m de côté. Sachant que «la teneur moyenne de l’or est d’environ 1 milligramme par tonne de roche»… Il faut en soulever des montagnes pour en obtenir les précieux cailloux ! On comprend mieux pourquoi les Incas considéraient l’or comme «la sueur des dieux». Si, aujourd’hui, l’or n’est plus une monnaie d’échange – le dernier étalon-d’or a été abandonné en 1979 -, il n’en demeure pas moins une valeur refuge en période de crise. L’inflation actuelle le confirme. Mais pas auprès de toutes les bourses : une once d’or valait environ 303 € en janvier 2000. Vingt ans plus tard, elle affiche 1.553  e et les économistes prévoient une envolée des prix cette année…

Avis aux orpailleurs

Reste une solution, moins chère mais tout aussi incertaine, pour s’enrichir : se ruer dans nos Ardennes belges. Quelques paillettes ont été découvertes dans les ruisseaux de l’Amblève. La plus grosse pépite, retrouvée près de la Baraque de Fraiture (Vielsalm), pesait… un gramme. Une bagatelle, laissée par les Celtes, qui vaut pour ses découvreurs, tout l’or du monde ! 

Cet article est paru dans le Télépro du 16/2/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici