Dans les coulisses de parcs aquatiques
Ce jeudi à 19h50 sur RTL tvi «Tout s’explique» nous emmène dans les coulisses des parcs aquatiques, du Brésil à l’Allemagne, en passant par Aqualibi.
En attendant, voici quelques infos sur le sujet.
Sous les tropiques
Situé près de Berlin en Allemagne, Tropical Islands est le plus grand parc aquatique couvert d’Europe, capable d’accueillir près de 7.000 visiteurs par jour. Il s’étend sur 66.000 m² et comporte une plage artificielle, une magnifique forêt tropicale, un hôtel et un spa. Et – chose étonnante – le tout est aménagé dans un ancien hangar militaire désaffecté, conçu au départ pour abriter un dirigeable. Afin de se croire vraiment sous les tropiques, la température est en permanence maintenue à 26 °C.
Piscine abyssale
Depuis 2021, la piscine la plus profonde du monde se trouve à Dubaï. Le Deep Dive Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, mesure 60,2 mètres de profondeur et contient 14 millions de litres d’eau chauffée à 30 °C (soit l’équivalent de six piscines olympiques). Construite dans une structure en forme d’huître, la piscine invite les amateurs de plongée (dès 10 ans) à découvrir une cité engloutie, un appartement et un garage immergés, ou d’autres activités sous-marines, comme du vélo ou du baby-foot.
D’autres piscines destinées à la pratique de la plongée existent ailleurs dans le monde : une de 42,5 mètres en Italie, une de 45 mètres en Pologne, ou une en Belgique. Jusqu’en 2014, le record de la piscine la plus profonde du monde revenait d’ailleurs au Nemo33, une piscine de 33 mètres installée à Bruxelles (Uccle) et ouverte depuis 2004.
Dramatique accident
À son ouverture en juillet 2014, le toboggan Verrückt, situé dans un parc aquatique de Kansas City aux États-Unis, détenait deux records du monde : celui de la hauteur (51 mètres) et de la vitesse (104 km/h). Après avoir gravi 264 marches, les plus téméraires pouvaient s’installer à plusieurs sur des bouées et s’élancer sur ce toboggan qui se distinguait aussi par la plus haute bosse du monde, dont la hauteur équivalait à cinq étages. En août 2016, un jeune garçon de 10 ans meurt en heurtant à grande vitesse le filet de sécurité. Un drame qui pousse la direction du parc aquatique à fermer définitivement l’attraction.
La plus grande du monde
C’est au Chili, sur la côte Pacifique, que se trouve la plus grande piscine du monde, longue d’un kilomètre. Avec une surface de 8 hectares, le bassin d’Algarrobo à San Alfonso del Mar contient pas moins de 250 millions de litres d’eau (soit environ 80 piscines olympiques). Baptisé Crystal Lagoon, ce projet fou, initié par un ancien biochimiste et intégré à un immense complexe touristique, a été construit pour favoriser la pratique des sports nautiques, rendue très dangereuse dans l’océan Pacifique à cause des nombreux rochers, de la houle permanente et de l’eau très froide.
4 minutes de descente
Pour le toboggan aquatique le plus grand du monde, il faut prendre la direction de la Malaisie. Dans le parc d’attractions Espace, sur l’île de Penang, un toboggan de plus de 1.100 mètres débute en haut d’une colline et serpente à travers une végétation bien fournie. Au programme : 20 virages, 5 loopings et 70 mètres de dénivelé. Le tout sur une bouée et pour environ 4 minutes et demi de descente.
Les dents de la… piscine
Aux Bahamas, une attraction permet aux amateurs de sensations fortes de plonger dans un bassin infesté de… requins ! Baptisé «Leap of Faith» (le saut de la foi), ce toboggan est la star du parc aquatique de l’hôtel Atlantis Bahamas Paradise. Situé en haut d’une fausse pyramide Maya, il débouche, après quelques mètres de glisse, dans un long tunnel de verre traversant un bassin où nagent des dizaines de squales. De quoi passer quelques secondes intenses…
Cet article est paru dans le Télépro du 9/5/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici