Il y a trois siècles s’éteignait le Roi-Soleil. Comble de l’histoire de France, c’est à sa fille illégitime Louise-Françoise de Bourbon, née de son union avec Madame de Montespan, que le pays doit l’emblème du pouvoir législatif, l’Assemblée nationale, appelée aussi le palais Bourbon. Un reportage à découvrir mardi à 21.05 sur France 2.
Sa construction a débuté en 1722 pour s’achever six ans plus tard. Elle a été retardée par les décès successifs de deux architectes. Louise-Françoise de Bourbon souhaitait élever le palais à la manière du Grand Trianon, à Versailles, avec de grandes salles de réception et un salon donnant sur les Tuileries. Mitoyen de l’édifice, l’hôtel particulier de Lassay, où loge le président de l’Assemblée nationale, a été bâti en même temps afin que le marquis de Lassay ne soit pas trop éloigné de sa maîtresse.
À travers ce documentaire exceptionnel, Stéphane Bern nous ouvre les portes de la bibliothèque de Delacroix, l’hémicycle et ses coulisses, ainsi que de la salle forte où sont conservés des chefs-d’œuvre : un codex aztèque du début du XVIe siècle, les minutes du procès de Jeanne d’Arc, les carnets buissonniers de Jean-Jacques Rousseau, l’original du Serment du Jeu de Paume (l’acte fondateur de la démocratie française)…
Cet article est paru dans le Télépro du 6 août 2020.