Dans la tête de l’amnésie…
Comment survient une amnésie ? Qu’est-ce qui la déclenche ? Samedi à 22h25, le documentaire d’Arte, « Amnésie - Où se cache la mémoire ? », explore ces questions qui mobilisent encore la communauté scientifique.
L’amnésie, ou perte de mémoire, revêt différentes formes. Temporaire ou irréversible, lorsqu’elle vous met le grapin dessus, qui sait les séquelles qu’elle laissera ? Dans le documentaire d’Arte, samedi soir, le neurologue allemand Magnus Heier évoque celle dont il a été victime. Lors d’une simple excursion en canoë, le médecin subit tout à coup… un trou noir complet ! Que fait-il là ? Qui est-il ? Il lui faudra plusieurs heures pour s’en souvenir. Cette expérience traumatisante l’amène à étudier, plus en profondeur, ce phénomène appelé « amnésie globale transitoire » (ou AGT), qui peut toucher n’importe qui.
Dément
Difficile de mesurer l’ampleur de l’amnésie en Belgique. Ce trouble étant bien souvent classé au rayon de la démence. Cependant, le risque de développer une amnésie augmente avec l’âge, l’Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires, dont les AVC. « Dans de rares cas, certains événements peuvent déclencher un épisode, notamment une activité physique intense, un changement brusque de température, une douleur ou une émotion forte », précisent les experts. C’est ce qui est arrivé à certains fans de la chanteuse Taylor Swift ! Du concert auquel ils venaient d’assister, plus aucun souvenir. Ils ont vécu ce que l’on appelle « une amnésie dissociative ». Ce type de dysfonctionnement est en quelque sorte un mécanisme de défense afin de surmonter un choc émotionnel. Qui n’est pas forcément heureux…
Dans quel état j’erre ?
Dans son livre autobiographique « J’ai oublié trente ans de ma vie », Jacques-Michel Huret raconte son black-out survenu après son agression. En juin 1987, il se réveille sur un banc. Qui est-il ? Où est-il ? Il l’ignore. Il ne sait pas non plus que sa femme le recherche depuis plus de six mois ! Il ne lui reste que l’usage de la parole. Puis, un nom, celui d’un ami, qui permettra à la police de retrouver ses proches. Quant à Jaël, c’est une opération chirurgicale qui l’a rendue amnésique. Interrogée par Faustine Bollaert sur le plateau de France 2, la jeune femme confiait avoir « oublié les 42 premières années de sa vie et ne plus reconnaître ni son conjoint, ni son fils » ! L’amnésie peut en effet altérer la mémoire à court terme (les événements récents) ou à long terme (les souvenirs) – parfois les deux en même temps -, être soudaine ou progressive, épisodique ou récurrente… Dès lors, quand s’inquiéter ?
Oubliez d’oublier !
En dehors de tout choc traumatique ou opération, « les troubles de la mémoire sont, dans l’immense majorité des cas, bénins et reflètent la fatigue, le manque de sommeil, le stress ou de banals problèmes de concentration », rassure Santé Magazine. « À 15 ans, lorsqu’on oublie son sac de sport, on n’en fait pas toute une histoire. À 40 ans, si on ne se souvient plus où sont les clefs de la voiture, on s’interroge. Pourtant, aucune différence entre ces deux situations. » Ainsi, les oublis occasionnels seraient même « nécessaires au bon équilibre du cerveau » car ils permettraient de « ne stockerque les informations importantes et utiles ». Vous disiez ?
Le cas Bourne
Le personnage de Jason Bourne, interprété par Matt Damon, s’inspire d’un des tout premiers cas documentés d’amnésie : Ansel Bourne. Ce prêtre évangélique américain de la fin du XIXe siècle devait rendre visite à sa sœur. Pour une raison inconnue, il prend la route vers la Pennsylvanie où il dépense toutes ses économies pour ouvrir une boutique sous un autre nom. Deux mois plus tard, il se rappelle sa vraie identité. Il aurait fait une « amnésie dissociative »…
À lire
Jacques-Michel Huret, « J’ai oublié trente ans de ma vie », 283 pages, 17,95 € (Michel Lafon)
Cet article est paru dans le Télépro du 24/10/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici