Cuisine, hygiène, santé, beauté : 6 erreurs du quotidien
Nous pensons tout connaître des gestes de tous les jours, en cuisine, hygiène, santé, beauté… Pourtant, ce jeudi à 19h50 dans «Tout s’explique» sur RTL-TVI, Maria Del Rio et la science dévoilent les mauvais gestes à éviter !
Cheveux : point trop n’en faut
Se laver les cheveux tous les jours ? Cela dépend de leur texture ! Shampouiner les cheveux secs moins souvent prévient les démangeaisons, préserve les huiles naturelles du cuir chevelu et le garde hydraté. Les crinières grasses peuvent être lavées au quotidien, mais un seul shampooing suffit !
Selon les pros, «le premier shampooing lave et le second décape !» Il y a des alternatives : shampoings secs (durant 1 à 2 jours) ou formules sans détergents agressifs ni sulfate.
Côté séchage : ne jamais frotter énergiquement avec sa serviette – cela abîme les écailles du cheveu -, mais «éponger» en pressant bien les mèches avec l’essuie. Et interdiction d’aller dormir avec les cheveux mouillés. Cela endommage les follicules, rend les cheveux cassants et augmente les pellicules.
Repas : se désaltérer sans «s’abreuver»
Boire beaucoup d’eau en mangeant entrave les pouvoirs digestifs de votre estomac. Pour savoir si vous buvez assez, vérifiez si vous avez soif. Si ce n’est pas le cas, votre apport hydrique est correct et boire plusieurs verres d’eau n’est peut-être pas la meilleure idée à ce moment. Nos estomacs «savent» quand vous allez manger et commencent à libérer les sucs digestifs. Bue en même temps, l’eau dilue ces sucs – présents pour digérer la nourriture – et les empêche de bien décomposer les aliments. Mal absorbés à travers les parois, ils peuvent entraîner des reflux acides ou des crampes.
Plats au réfrigérateur : choisir le bon moment
Lorsqu’on prépare de grandes quantités de nourriture, on a tendance à mettre tout de suite ces «réserves» au frigo. Attention ! Cela peut augmenter la température générale du réfrigérateur et perturber d’autres aliments. Une mauvaise manipulation de ceux-ci augmente la fréquence des maladies digestives. Solution : diviser les grands plats dans des récipients plus petits, peu profonds et hermétiques. Et avant d’être réfrigérés, les plats tels les soupes, ragoûts et pot-au-feu doivent refroidir 2 heures suivant la cuisson. Sur l’étagère du haut, placez les restes les plus anciens à l’avant et les plus frais à l’arrière.
Cervicales douloureuses : vite une minerve ?
Les colliers pour cervicales sont souvent prescrits pour les douleurs sévères, les fractures de la colonne vertébrale et les traumatismes. Mais en cas de douleurs passagères, dues à la fatigue, sont-ils nécessaires ? Des recherches montrent que l’utilisation à long terme d’un collier cervical peut entraîner un affaiblissement et un raidissement des muscles de votre cou. Mieux vaut limiter la durée du port et demander au médecin des traitements alternatifs.
Démaquillage : obligatoire
Reporter cette tâche au lendemain sous prétexte de fatigue ? Ne pas se démaquiller avant le coucher appelle les rides. Car le maquillage et les polluants environnementaux accumulés en journée s’infiltrent dans les pores et accélèrent le processus de vieillissement. Dormir maquillée garde ces radicaux libres (molécules) qui, accrochés au maquillage, provoquent la dégradation du collagène sain et de l’élastine. Quant aux crèmes de nuit, elles ne seraient utiles qu’en cas de très grande fatigue ou de maladie (grippe, etc.) Si l’on est en bonne condition physique, la peau se régénère seule durant le sommeil.
Une sieste, oui mais…
De courtes siestes limitent les effets de la privation de sommeil temporaire, améliorent la mémoire, les performances, font baisser la tension artérielle et préviennent les erreurs de jugement durant la conduite ou l’utilisation de machines. Mais trop longues, elles fatiguent et risquent de provoquer des insomnies le soir. Une bonne pause ne doit durer que 5 à 30 minutes grand maximum. Un truc : prenez un stylo dans votre main. Lorsque celui-ci en tombera, cela sonnera la fin de la sieste : vous avez atteint la relaxation suffisante !
Cet article est paru dans le Télépro du 12/5/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici