Coupe du Monde et Loi football : pour que la fête soit !
Adoptée en 1998 en vue de l’Euro 2000, la loi football n’avait plus été remaniée depuis 2007. Le 24 mai dernier, la Chambre a approuvé la nouvelle proposition de loi, qui entrera dès lors en vigueur ce 1er juin 2018.
Son initiateur, Brecht Vermeulen (N-VA), attend de cette loi qu’elle modifie le comportement des supporters plutôt que de faire pleuvoir les amendes.
Désormais, outre le football professionnel et ses deux premières divisions nationales, le football amateur, le football féminin et les équipes de jeunes professionnels tombent aussi sous le coup de cette loi. Cette législation prévoit notamment que le supporter contrevenant fera face à l’avenir à un avertissement avant de recevoir une amende ou d’être confronté à une interdiction de stade.
Le texte prévoit deux types d’avertissements : l’agent de police pourra donner un avertissement officiel au moment de l’infraction, tandis que le fonctionnaire de la cellule football du SPF Intérieur pourra agir à la fin de la procédure.
L’auto-régulation plutôt que la répression
Les fans clubs pourront également pratiquer l’auto-régulation moyennant la désignation par les clubs des divisions 1A et 1B d’un officier de liaison chargé de prévenir les problèmes de sécurité.
Afin d’améliorer la sécurité dans les matches amateurs, le recours à des stewards y sera également autorisé dans les clubs à risque. L’interdiction de l’usage de feux d’artifice, pétards et fumigènes, qui concernait l’enceinte du stade, est étendue à ses alentours.
Coupe du Monde sur grand écran : surveillance renforcée
Suite à la récente circulaire du ministre de l’Intérieur Jan Jambon, et toujours dans le cadre de cette nouvelle loi football, des stewards de l’Union belge de football ou d’un club de division 1A ou 1B pourront veiller à la sécurité lors de la retransmission de matches de la Coupe du Monde sur grand écran. Cette mission peut aussi être confiée à des vigiles de sociétés privées.
Il faut savoir que cette surveillance n’est pas une obligation mais une recommandation, sachant que le pays se trouve toujours au niveau 2 de la menace terroriste sur une échelle de 4.
Stewards ou vigiles peuvent procéder à une fouille superficielle et contrôler les sacs. Nul doute que tout supporter désireux de passer un moment festif se pliera sans rechigner à l’injonction.
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici