«Consommateurs au boulot» : la coproduction collaborative

La contribution des consommateurs dans la coproduction de biens ou de services devient désormais la règle © Getty

Quel est le point commun entre le fait d’acheter un voyage sur Internet, trier ses ordures et remplir un questionnaire de satisfaction ? Chaque fois, l’individu est coproducteur à son insu de ce qu’il consomme et paie aux entreprises.

Chercheuse en sociologie du travail, la Française Marie-Anne Dujarier s’est intéressée de près au travail du consommateur, sujet d’un documentaire inédit diffusé ce lundi à 23h sur La Trois. Elle constate d’emblée que la coproduction, dont le développement est encouragé depuis une vingtaine d’années par le discours marketing, concerne toutes les prestations et services : distribution, banque, transport, loisirs, restauration, formation, médias, santé…

«Les consommateurs peuvent être vus comme un réservoir de main-d’œuvre disponible, gratuite, motivée et bien disposée à l’égard du prestataire», souligne-t-elle. Selon la sociologue, il existe trois formes de mise au travail du consommateur. «La première externalise des tâches et des coûts sur le consommateur. Il est contraint de travailler pour consommer. La deuxième capte des infos et comportements à forte valeur ajoutée. La troisième contribue à la création de valeur pour l’entreprise lorsqu’il doit trouver des solutions pratiques et acceptables.»

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