Comment rester au frais quand il fait trop chaud

Des conseils à garder en tête © Getty Images
Stéphanie Breuer Journaliste

Ce jeudi à 19h50 sur RTL tvi, «Tout s’explique» nous donne les clés pour garder sa maison au frais et se rafraîchir en période de canicule.

C’est chaud !

Boire de l’eau en suffisance, porter des vêtements légers, se couvrir la tête… À côté des conseils classiques pour lutter contre la chaleur, d’autres sont moins évidents. Le premier est de boire des boissons chaudes qui ont pour effet de faire transpirer. Car la transpiration régule la température corporelle. Ensuite, manger épicé – mais pas des piments car ceux-ci sont réputés pour déshydrater – est conseillé pour la même raison : la sensation de chaleur dans la bouche se propage au reste du corps et provoque la transpiration. Enfin, pour se rafraîchir, le mieux est de se passer de l’eau froide sur certaines parties stratégiques du corps, comme les mains, les poignets, les tempes, les bras ou la nuque.

Tendance

Après une année 2022 qui a battu tous les records de chaleur, l’heure est à la réflexion sur l’optimisation des bâtiments face au réchauffement climatique. De plus en plus utilisée aux États-Unis et en Europe, la pratique du «cool roofing» consiste à repeindre son toit en blanc. Ses avantages ? Une longévité de la toiture et un refroidissement du logement. En effet, la peinture blanche permet de renvoyer les rayons solaires vers le ciel. Le toit absorbe alors moins de chaleur, ce qui permet de conserver la fraîcheur de l’habitation. Permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie, cette technique est déjà bien répandue dans les pays du bassin méditerranéen, comme dans les Cyclades par exemple, où les maisons sont toutes blanchies à la chaux. Toutefois, un toit blanc n’est pas idéal dans les régions aux hivers froids car la consommation d’énergie augmenterait alors pour chauffer la maison. Une autre alternative à la peinture réflective est plutôt d’opter pour un toit végétalisé car les plantes font effet d’écran protecteur contre les rayons solaires.

Green power

Fermer fenêtres et volets en journée, aérer la nuit, éviter de cuisiner des plats chauds, débrancher les appareils électriques… Les conseils pour garder son logement au frais sont connus. Mais saviez-vous que les plantes vertes ont aussi un pouvoir rafraîchissant à l’intérieur ? En effet, les végétaux sont capables de modifier la température de l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration : lorsque la température augmente, les plantes libèrent l’excès d’eau, absorbée par les racines, dans l’air par les pores de leurs feuilles. Par ce phénomène, elles se rafraîchissent et leur environnement par la même occasion. Pour cela, les meilleures espèces sont le ficus benjamina, le ficus elastica, l’aglaonema (photo), le sansevieria (aussi appelé langue de belle-mère), ou les palmiers (comme les areca, cycas, livistona, caryota, rhapis…).

Mur végétal

En cas de fortes chaleurs, les végétaux peuvent également être nos alliés à l’extérieur. En effet, les plantes grimpantes qui poussent sur les façades de certaines maisons, n’ont pas seulement une fonction esthétique, elles participent aussi à réguler la température intérieure. En bloquant les rayons du soleil qui pourraient chauffer le mur, ces vignes vierges, lierres et autres glycines ont un pouvoir isolant intéressant en été. Toutefois, en hiver, les variétés qui perdent leur feuillage ne seront d’aucune utilité pour se protéger du froid.

Stress thermique

En période de canicule, les organismes humains ne sont pas les seuls à souffrir. Les animaux aussi peuvent subir les effets de la chaleur. En cas de chaleur extrême, les abeilles vont même jusqu’à se donner la mort en expulsant spontanément leur abdomen, selon une étude canadienne de l’Université de Colombie-Britannique. En effet, des chercheurs ont observé un taux de mortalité plus important chez les abeilles lors des vagues de chaleur que durant le reste de l’année. Après quelques heures à 42 °C, les abeilles les plus fragiles, victimes de stress thermique, meurent. En été, il est donc important de bien isoler les ruches pour éviter que la température n’y grimpe trop. 

Cet article est paru dans le Télépro du 11/5/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici