Comment Napoléon influence encore nos vies, même en Belgique !
200 ans après sa mort, Napoléon influence encore notre quotidien. Retour sur l’un des plus illustres et controversés personnages de l’Histoire, à la fois despote et visionnaire.
Le 5 mai 1821, Napoléon rendait l’âme sur l’île de Sainte-Hélène. Pour commémorer le bicentenaire de cette disparition, la France met les petits plats dans les grands. Mardi, sur France 2 (21.05), Stéphane Bern et Lorànt Deutsch proposent de nous guider en avant-première dans la grande expo que Paris va consacrer à l’Empereur (voir aussi à 23.05 les coulisses de l’événement). «Connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons», affirme son catalogue. Car, à côté de ses conquêtes militaires, Napoléon a apporté de nombreux changements à la vie quotidienne des Français. Et les Belges partagent leurs conséquences tous les jours !
«Rien n’effacera mon Code»
Le plus célèbre de ses héritages est le Code civil. L’Empereur en était conscient. Dans ses Mémoires rédigés à Sainte-Hélène, il dit : «Ma vraie gloire, n’est pas d’avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil». Cette bible du droit rassemble toutes les lois relatives aux personnes et aux biens. Promulgué en 1804, il s’impose à tous les territoires alors administrés par la France, parmi lesquels les provinces belges. L’administration hollandaise, puis la Révolution de 1830 n’y changeront rien. Le Code Napoléon demeurera d’application. Et bien que les lois aient évolué au fil des ans, il reste la base de notre droit.
Des ordures au bac
Napoléon a aussi beaucoup œuvré à l’organisation de la cité. Si Paris lui doit l’Arc de Triomphe, le palais Brongniart ou l’église de la Madeleine, elle lui doit aussi ses premiers égouts et ramassages d’ordures. Autant de nouveautés qui s’imposeront peu à peu à tout le territoire. C’est aussi de Bonaparte que datent la circulation à droite et la numérotation des immeubles, pairs à droite, impairs à gauche. Il s’est aussi intéressé à l’enseignement, créant notamment le baccalauréat. S’il sanctionne aujourd’hui la fin des études secondaires, il désignait à l’origine le premier cycle universitaire. Comme c’est à nouveau le cas chez nous.
À table
L’Empereur s’est par ailleurs invité dans nos assiettes. Et pas seulement avec le fameux poulet Marengo. Après la bataille de Trafalgar, il impose un blocus aux Anglais. Or c’est via l’Angleterre que transitent les denrées coloniales… La France se trouve donc privée de café et de canne à sucre. Il faut trouver des alternatives. Ainsi vont apparaitre la chicorée torréfiée et, surtout, une nouvelle culture toujours très vivace : la betterave sucrière. Napoléon a aussi suscité la création de la boîte de conserve, récompensant celui qui inventerait un moyen de garder longtemps des aliments comestibles pour ses troupes. Enfin, parmi toutes ses idées ayant bouleversé le monde, il y a la vente de la Louisiane aux États-Unis. À l’époque, ces terres ne sont pas le petit État actuel, c’est un immense territoire occupant tout le centre du continent américain ! Rien n’aurait été pareil au cours de ces deux derniers siècles d’Histoire si ce territoire était resté français…
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 08/04/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici