Comment fonctionne une entreprise du commerce en ligne

Amazon ouvre ses portes ! © Getty Images
Stéphanie Breuer Journaliste

Ce jeudi à 19h50 sur RTL tvi dans «Tout s’explique», direction le site logistique d’Amazon à Anvers pour découvrir l’envers du décor du géant de la distribution en ligne.

Première mondiale

Le 11 août 1994, un certain Phil Brandenberger, un habitant de Philadelphie, commet un acte tout ce qu’il y a de plus banal : il achète sur le Net un album de Sting pour la somme de 12,48 dollars. Cet achat en apparence anodin est en réalité la toute première commande en ligne utilisant un système de paiement sécurisé par carte bancaire. Ce premier achat est couvert par le New York Times qui souligne que «derrière un petit clic pour un individu se cache un grand pas pour l’économie». C’est la même année que Jeff Bezos, alors âgé de 30 ans, lance sa librairie en ligne depuis son garage dans la banlieue de Seattle. Son ambition étant de créer la plus grande librairie de la planète, il choisit comme nom d’entreprise le plus grand fleuve du monde : l’Amazone.

Le plus riche

Début mars, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a retrouvé la première place des milliardaires selon le classement de Bloomberg, devançant le patron de Tesla, SpaceX et X, Elon Musk, qui lui avait ravi le titre en 2021. La fortune de Bezos s’élève désormais à 200 milliards de dollars, contre 198 milliards de dollars pour celle de Musk. Le PDG français du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, reste à la troisième place du podium des plus grosses fortunes mondiales, avec 197 milliards de dollars. Jeff Bezos ne dirige plus Amazon depuis juillet 2021. Mais il a notamment profité de la bonne tenue de l’action du géant de la vente en ligne, dont il est toujours le premier actionnaire, et de la vente de titres du groupe ces dernières semaines, pour un montant total de 8,5 milliards de dollars. La vente de ces actions pourrait cependant lui faire perdre de nouveau sa première place, du fait des impôts sur la plus-value qu’il devra verser au fisc américain, selon le Wall Street Journal.

Livraison insolite

Pour livrer ses colis, à côté des classiques camionnettes et des plus récents drones, le géant Amazon utilise aussi… des mules ! Dans une vidéo partagée en août dernier, l’entreprise américaine a dévoilé sa technique pour remettre leurs commandes à ses clients du Phantom Ranch, un hôtel historique situé au fin fond du Grand Canyon, aux États-Unis. «Nous transportons à peu près tout ce dont le Phantom Ranch peut avoir besoin et tout type de colis que les employés veulent y faire livrer», expliquait Annie Zenin, qui effectue régulièrement ce type de livraison. Quatre heures aller et autant pour le retour sont nécessaires à ces livreurs insolites.

Surprise !

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle tendance prend de l’ampleur : la «mystery box» (soit la boîte surprise). L’idée est de déballer des colis perdus achetés au poids. Car l’essor du commerce en ligne et l’augmentation du nombre de colis n’arrivant pas jusqu’à son destinataire (étiquette mal imprimée, erreur humaine…) donnent naissance à un nouveau concept de magasins, physiques cette fois : des magasins de colis perdus ! En Belgique, l’enseigne Pile ou Face, récemment installée à Ixelles et à Wavre, vend pour 16 € le kilo des colis en provenance exclusive d’Amazon et revendus dans des entrepôts de vente aux enchères. Vêtements, livres, téléphones portables… Le contenu est une surprise, à la fois pour l’acheteur et le vendeur.

Cet article est paru dans le Télépro du 21/3/2024

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