«Club Med, les coulisses d’une success-story» : darladiladada…

L'envers du décor de carte postale © Getty Images
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Un documentaire diffusé ce mardi à 20h05 sur Tipik.

Tout le monde connaît le Club Med. Mais comment cette multinationale du tourisme a-t-elle vu le jour ? Elle est l’œuvre du Belge Gérard Blitz, fondateur du Club, qui est au départ une asbl.

L’idée lui vient en Corse, en 1949, alors qu’il rend visite à sa sœur au Club olympique de Calvi. Il se dit que des vacances au bord de la plage, en toute convivialité et simplicité, devraient être accessibles à tous.

Été 1950. Après plusieurs heures de voyage, trois cents touristes débarquent sur l’île de Majorque. Ils découvrent un camp de tentes, des programmes sportifs et des activités en pleine nature. La magie opère, le Club Méditerranée est lancé.

Si Gérard Blitz débute avec du matériel militaire, il s’adjoint les services du Français Gilbert Trigano, fournisseur en tentes, qui prend vite la place de trésorier. Le Club Med devient une entreprise.

Aujourd’hui, la structure, qui appartient depuis 2015 à un conglomérat chinois, accueille plus de 1,5 million de touristes par an, dans vingt-six pays.

Cet article est paru dans le Télépro du 13/10/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici