Cinéma : quand la Belgique sert de décor

La gare de Liège-Guillemins © Getty Images

Paris n’est pas la seule capitale européenne à accueillir de nombreux tournages de cinéma. Bruxelles a aussi la cote. Tout comme beaucoup d’autres villes belges.

Visite guidée, en guise de contrepied au documentaire «France, le plus beau décor de cinéma», diffusé ce lundi à 21h05 sur France 5.

Bruxelles, la belle

Dans notre capitale, ce sont surtout les bâtiments non défigurés par la modernité qui attirent le 7e art. Eric-Emmanuel Schmitt a tourné «Odette Toulemonde» (2006) dans la célèbre librairie Tropismes et les Galeries Saint-Hubert. Juliette Binoche a joué une maman amenant son fils à l’école dans le hall de l’athénée Robert Catteau (créé en 1851) pour «La Vie d’une autre» (2012) et Élie Semoun filme toutes les scènes de classe et de récré de la saga «Ducobu» dans l’école communale Tenbosch d’Ixelles.

Parmi les coproductions internationales, le film «Kursk» (2018), retraçant le naufrage du sous-marin russe, avec le Belge Matthias Schoenaerts et le Britannique oscarisé Colin Firth, s’est arrêté à l’Excelsior, un pub de Jette au look suranné. Mais la fiction anglophone qui met sans doute le mieux le Bruxelles du XIXe siècle en valeur est «The Happy Prince» (2018) de et avec Rupert Everett. On y voit la place des Palais, le mythique hôtel Métropole (1895) sur la place De Brouckère, la brasserie Le Cirio près de la Bourse – rebaptisée Café de la Paix – et l’intemporelle place des Martyrs. «Je l’ai recouverte de neige pour les besoins du scénario. C’est magnifique !», avait confié l’acteur à Télépro.

Liège : gare aux stars !

Appréciée pour ses recoins pittoresques, la Cité ardente séduit désormais les cinéastes grâce à l’architecture ébouriffante, signée Santiago Calatrava, de sa nouvelle gare inaugurée en 2009.

Parmi les films français, «Un homme à la hauteur» (2016) a amené Jean Dujardin et Virginie Efira à y jouer quelques scènes. Hollywood adore aussi les Guillemins : la société de production de Spielberg, DreamWorks, y est venue en 2013 pour «Le Cinquième pouvoir», sur l’affaire WikiLeaks, avec Benedict Cumberbatch. Un an plus tard, la franchise Marvel a saisi des plans des «Gardiens de la Galaxie», censés se passer sur la planète Xandar et dont les héros sont Chris Pratt et Zoe Saldana. Si la gare sert de décor, Liège a été numériquement remplacée par une cité fictive. Quant au cinéaste Ang Lee, il y a réalisé des
séquences de «Gemini Man» (2019). Près des quais, un tireur vise un train où voyage sa cible, Will Smith. Mais ce dernier n’était pas présent pour ces plans. Dommage.

Le succès grandissant de Charleroi

Le «Kursk» (encore lui !) a permis aux Carolos de voir passer Léa Seydoux dans leurs rues. Et «La French» (2014) y a amené Jean Dujardin, Benoît Magimel et Mélanie Doutey. Jusqu’à dix films – et séries ! – créent l’événement chaque année à Charleroi, dont l’un des plus récents : «Largo Winch 3 : Le prix de l’argent». Réalisé en 2023 par Olivier Masset-Depasse, natif du Pays noir, il sortira en juillet prochain avec, à l’affiche, Tomer Sisley.

Et aussi…

Le bien nommé «Bons baisers de Bruges» (avec Colin Farrell et Brendan Gleeson) a été tourné en 2008 dans la capitale de la Flandre-Occidentale, tout comme «Au risque de se perdre», avec Audrey Hepburn en… 1959 ! Le haut de la ville d’Arlon (rue des Capucins) a vu courir Yves Montand, héros d’«Un soir, un train» (1968), du Belge André Delvaux. «Ducobu passe au vert» (2024) est aussi passé par le parc de la Dodaine à Nivelles. Et des scènes de courses automobiles de «Formula 1», signé Joseph Kosinski («Top Gun : Maverick»), ont eu lieu à Spa-Francorchamps en juillet 2023. Le film, qui sortira cette année ou en 2025, met en scène Brad Pitt. Celui-ci avait été annoncé à Spa, mais à la suite de la grève des acteurs hollywoodiens, il a dû déclarer forfait.

Cet article est paru dans le Télépro du 16/5/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici