Chanteuses lyriques : le quiz de la diva

Maria Callas © Getty Images
Giuseppa Cosentino Journaliste

À l’occasion du centenaire de la naissance de La Callas (1923-1977), plusieurs chaînes de télé se mettent cette semaine au diapason pour lui rendre hommage. Et vous ? Connaissez-vous les grandes cantatrices ayant marqué l’art lyrique ?

1. Qu’est-ce qui est au cœur de la rivalité entre Maria Callas et Renata Tebaldi ?

a. La première remplit les salles, au détriment de la seconde, jalouse

b. L’une privilégie une voix expressive, l’autre prône un chant pur et classique

c. Elles se battent pour les mêmes rôles

2. Freddie Mercury était son plus grand fan… Avec qui a-t-il enregistré un album ?

a. Montserrat Caballé

b. Marilyn Horn

c. Joyce DiDonato

3. Pourquoi la pochette de l’album «Farinelli», de Cecilia Bartoli, a-t-elle créé la surprise ?

a. Elle illustre un jeune homme entièrement nu

b. Elle prône clairement la castration

c. La diva y cache sa poitrine et arbore une fausse barbe

4. Chantez l’air très connu de la Castafiore d’Hergé :

a. «Ciel ! Mes bijoux, rendez-moi mes bijoux !»

b. «Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir ! Est-ce toi, Marguerite, est-ce toi ?»

c. «Mille millions de mille sabords ! Un bachi-bouzouk m’a jeté un sort !»

5. Quelle est l’autre passion de Barbara Hendricks ?

a. Elle a une licence en mathématiques et en chimie

b. Grande cuisinière, elle a participé à «Top Chef»

c. Elle écrit des livres pour enfants

6. Quelle contralto a été révélée grâce au Concours Reine Élisabeth ?

a. Marie-Nicole Lemieux

b. Nathalie Stutzmann

c. Jasmin White

7. La comédienne et soprano française Natalie Dessay est aussi la voix de :

a. L’espionne Lucy Wilde dans «Moi, moche et méchant 2»

b. La grenouille Gabi dans «Rio 2»

c. La truie Rosita dans «Tous en scène»

8. Classez ces voix féminines de la plus aiguë à la plus grave :

a. Ténor – Baryton – Basse

b. Colorature – Spinto – Léger

c. Soprano – Mezzo – Contralto

Réponses

1.b. Les deux chanteuses avaient un style et un répertoire différents. La Callas, soprano dramatique excellant dans le bel canto, fit des imperfections de sa voix une force, valorisant ainsi le jeu d’acteur. À l’inverse, sa concurrente s’imposa par sa «voix d’ange» d’une technique sans faille. La presse à sensation amplifia la supposée rivalité entre la «tigresse» et la «colombe».

2.a. Surnommée «La Superba» en raison de sa technique, de sa longueur de souffle et des nuances (notamment pianissimi) de sa voix, la soprano catalane n’a pas hésité à franchir les frontières du monde classique pour enregistrer «Barcelona» en 1988 avec son grand admirateur, le chanteur de rock Freddie Mercury. Plus tard, le morceau devint l’hymne des Jeux olympique de Barcelone en 1992.

3.c. La mezzo-soprano italienne a simplement voulu rendre hommage à un castrat du XVIII e siècle.

4.b. Personnage récurrent des «Aventures de Tintin», l’archétype de la diva italienne Bianca Castafiore adore chanter «L’Air des Bijoux de Faust», de Charles Gounod. Pour l’anecdote, La Callas enregistra cet air en 1963, soit l’année de la publication de la BD d’Hergé, «Les Bijoux de la Castafiore».

5.a. Après ses études scientifiques à l’université de Lincoln, la soprano américaine participe à une compétition de chant locale. Qu’elle perd ! Mais on lui conseille de prendre des cours de chant. C’est le début d’une longue carrière…

6.a. Après avoir été lauréate du prestigieux concours belge en 2000, la Canadienne a entamé une carrière fulgurante. La contralto américaine Jasmin White, 29 ans, qui s’est distinguée cette année avec un 2 e Prix, suivra-t-elle cette «voix» ?

7.b.

8.c. La b. sert à qualifier le timbre. La a. concerne les voix masculines, auxquelles il faut ajouter la voix la plus aiguë de contre-ténor (ex : Philippe Jaroussky). Parmi les trois catégories de voix féminines, la soprano est la plus fréquente. La tessiture de la mezzo est de deux notes en dessous, mais elle a un timbre plus rond et chaud avec davantage de sonorités dans les graves. La «Carmen» de Bizet en est un bel exemple. Le contralto est une voix extrêmement rare. À l’opéra, elle est utilisée pour personnifier des nourrices ou des vieilles dames.

À voir

Maria Callas aurait eu 100 ans le 2 décembre 2023. Plusieurs documentaires sont consacrés à la légendaire soprano devenue icône de l’opéra :

Samedi

  • 21.10 France 4, «Maria by Callas» Documentaire

Dimanche

  • 17.15 Arte, «Les Grands moments de la musique – Maria Callas : ««Tosca»» 1964» Documentaire
  • 17.55 Arte, «Callas à l’Opéra de Paris – Concert de 1958» Documentaire
  • 18.40 Arte, «Les Grands rivaux en musique – Callas vs Tebaldi» Documentaire

Vendredi

  • 21.05 France 5, «Fauteuils d’orchestre – Maria Callas» Magazine
  • 21.45 France 5, «Vissi d’arte – Gala Maria Callas» Musique
  • 23.30 France 5, «Mairi, Marianna, Maria – Les années grecques inconnues de La Callas» Documentaire

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici