C’est dans la poche !

Aujourd’hui encore, les vêtements féminins disposent de poches plus petites, quand ils en ont © Getty Images

Il y a des sujets que l’on connaît comme sa poche et d’autres auxquels on n’a jamais réfléchi… La poche, par exemple. Que savez-vous des poches de vos vêtements ?

Votre portefeuille, votre smartphone, vos clés… Que faites-vous de vos petits effets personnels lorsque vous sortez ? Les hommes mettent tout cela en poche, alors que les femmes utilisent le plus souvent un sac à main. Pourquoi cette différence ? Ce samedi à 18h15 sur Arte, l’émission «Faire l’histoire» fouille dans nos poches…

Avant la banane

La poche est aujourd’hui un élément du vêtement. Mais durant des siècles, ce ne fut pas le cas. La poche a longtemps été une petite besace qu’on accrochait à la ceinture. Un peu comme le sac banane, sauf que les poches de l’époque se portaient plutôt sur les hanches et toujours sous le vêtement. On en trouve encore des traces dans les costumes traditionnels d’Afrique ou d’Asie.

Aux origines, la poche était donc un petit sac et certaines langues en ont gardé trace. Comme l’espagnol où sac se dit «bolso» et poche «bolsillo». C’est au XVIe siècle que les vêtements masculins commencent à être équipés de poches intégrées. D’abord dans les hauts-de-chausses – l’ancêtre du pantalon -, puis dans les gilets et manteaux.

Les femmes continuent à porter des poches détachables à la ceinture. À la campagne, ce sont des poches en cuir ou en tissu, souvent rapiécées. À la cour, les dames portent sous leurs robes des poches richement brodées.

Archives judiciaires

Que contiennent ces poches ? Pour le savoir, les historiens ont épluché les archives judiciaires à la recherche de listes de choses retrouvées sur des personnes décédées. Ils ont ainsi découvert ce qu’il y avait dans les poches des victimes de Jack l’Éventreur où dans celles de Marie-Antoinette le jour de son exécution.

À l’époque, on mettait dans ses poches ce qu’on avait de plus précieux pour le garder sur soi jour et nuit : argent, clés, bijoux, souvenirs… Pour les femmes, qui ne possédaient rien en propre, c’était aussi le moyen de mettre discrètement un peu d’argent de côté.

Gousset et revolver

Au fil des siècles, les poches des vêtements masculins se sont perfectionnées. Poche gousset, poche portefeuille, poche revolver… Au XIXe, les catalogues des tailleurs londoniens répertorient dix-sept types de poche différents. Alors que les poches pour hommes se multiplient, les poches des femmes tendent peu à peu à disparaître.

Autrefois, elles se cachaient sous les jupes et les jupons. Mais quand la robe se porte plus près du corps, il devient impossible de glisser une ceinture à poches par-dessous. Et les couturiers ne veulent pas entendre parler de poche intégrée, qui casserait la silhouette.

Le sujet inquiète jusqu’aux suffragettes. Au début du XXe siècle, ces militantes féministes anglaises réclament le droit de vote, mais aussi le droit pour les femmes d’avoir des poches. C’est-à-dire de posséder et de cacher des choses.

Indispensable sac à main

L’égalité entre hommes et femmes passerait-elle par les poches ? La mode s’en moque. «Les hommes ont des poches pour ranger des choses, les femmes pour la décoration», affirmait Christian Dior. Haute couture ou prêt-à-porter, les poches des vêtements féminins sont souvent décoratives ou ridiculement petites.

Aujourd’hui encore, les jeans pour dames ont des poches moitié moins profondes que les jeans du rayon hommes. Pour emporter les petits objets qui leur sont nécessaires au quotidien, les femmes n’ont donc eu d’autre choix que d’adopter le sac à main…

Cet article est paru dans le Télépro du 17/3/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici