Ces Flèches d’argent qui roulaient pour Hitler
Découvrez l’histoire de l’une des plus grandes légendes automobiles du siècle, les Flèches d’argent. Ce samedi à 21h50, La Trois diffuse le documentaire «Les Flèches d’argent, l’orgueil d’Hitler».
Entre 1934 et 1939, les voitures de sport issues des groupes Auto Union et Mercedes, surnommées les Flèches d’argent ou «Silberpfeil», ont pratiquement remporté toutes les courses automobiles avant que leur technologie ne serve à la construction de matériel de guerre.
Propagande sur roues
Début des années 1930. Le groupe allemand, Auto Union, charge Ferdinand Porsche de mettre au point une voiture de course qui va révolutionner le monde des circuits. Parmi les fans de l’ingénieur se trouve Adolf Hitler. Ce dernier accorde, depuis son arrivée au pouvoir, une grande importance au monde automobile.
Les deux hommes ont d’ailleurs déjà collaboré pour créer la fameuse Volkswagen, ou voiture du peuple en allemand. Mais, si cette dernière a pour but de motoriser la population, la nouvelle commande passée à Porsche va servir un autre aspect de l’idéologie nazie. «Hitler finance les constructeurs pour alimenter sa propagande de la supériorité allemande», relate la RTS. «La « Type A » fait tout de suite merveille sur les circuits.»
Utilisées à mauvais escient
Dès 1934, les Flèches d’argent, un nom dû à leur carrosserie métallisée, enchaînent les records et écrasent la concurrence des Grands Prix. «En 1937, assisté par Ferdinand Porsche, Mercedes dégaine la W125 qui marque l’apogée des monstres d’avant-guerre : le V8 à compresseur de 5,6 litres de cylindrée développe jusqu’à 625 chevaux en essais», détaille leblogauto.com.
En 1938, les Allemands veulent battre le record de vitesse des Anglais, établi à 595 km/h. «Les Allemands se fixent la barre des 600 puis envisagent d’atteindre les 750 km/h, afin de frapper un grand coup de propagande. C’est dans ce contexte qu’est conçue la Mercedes-Benz T80.» La légende raconte qu’ils ont dépassé les 600 km/h lors d’un essai jamais homologué officiellement.
Prévue pour janvier 1940, la tentative de record est contrariée par la Seconde Guerre. Cependant, la T80 servira le parti nazi que Ferdinand Porsche a alors intégré. Le moteur de cette dernière est dupliqué afin d’équiper les avions de chasse. La technologie des Flèches d’argent servira aussi à la construction de chars d’assaut et autres machines de guerre.
Refaire surface
En décembre 1945, alors que Porsche est invité à visiter les usines Renault en France, il est arrêté pour crime de guerre et opportunisme. Il sera emprisonné durant vingt mois. Quant aux Flèches d’argent, après la guerre, les soviétiques s’en emparent pour tenter de comprendre leur suprématie sans y parvenir.
«Dans les années 1980, un collectionneur américain en visite en URSS retrouve des morceaux de Flèches d’argent et les fait rapatrier et restaurer. Sur les dix-neuf flèches d’argent d’avant-guerre, seules quatre ont été retrouvées et restaurées», relate le documentaire de La Trois. «L’une d’elles se trouve dans une collection privée en Belgique et court encore sur les circuits du monde entier, dont celui de Spa-Francorchamps.»
Cet article est paru dans le Télépro du 19/1/2023
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