Cactus : à ne toucher qu’avec les yeux !
Dans «Étonnants jardins», ce jeudi à 15h05 sur Arte, direction le jardin de cactus de Lanzarote. Mais avant de vous laisser guider par l’artiste César Manrique, maître des lieux, Télépro pique votre curiosité avec ces quelques exemples étonnants de cactacées.
L’oponce oreille de lapin
Plus connu sous le nom de cactus raquette ou opuntia, il est l’un des cactus les plus populaires. Originaire du Mexique, il pousse aussi en Europe, dans les pays bordant la mer Méditerranée. Espèce relativement rustique, on le surnomme le cactus increvable. En effet, la plante ne demande aucun entretien et résiste à la sécheresse.
D’environ 60 cm de hauteur, elle est dotée de tiges ovales de 7 à 15 cm. Entre juin et juillet, l’opuntia développe de magnifiques fleurs jaunes. Attention, cette espèce se multiplie à foison. Il est indispensable de la rempoter régulièrement.
Blossfeldia liliputana
Il s’agit du plus petit cactus au monde ! En fin de croissance, il mesure environ 1 cm et peut atteindre jusqu’à 2 cm. Originaire d’Argentine et de Bolivie, cette rikiki cactée n’apprécie pas les expositions prolongées au soleil, préférant les coins lumineux de l’intérieur protégés.
Habituellement de couleur vert foncé, la plante en forme de sphère accueille chaque hiver des boutons. Ceux-ci s’épanouissent en fin de printemps et offre de splendides fleurs blanches, jaunes ou roses. Le cactus donne aussi des fruits secs à maturité.
Pachycereus pringlei
Parmi les géants, le pachycereus pringlei en est le premier. Ce cactus, reconnaissable par sa hauteur, atteint en moyenne 11 m. Certains sujets, les plus vieux de 300 ans, peuvent s’élever jusqu’à 19 m ! Le tronc, quant à lui, mesure à peu près 1 m de diamètre.
Le fruit de cette plante originaire du Mexique et du sud des États-Unis est comestible et souvent cueilli par le peuple Seri, une tribu indienne. Une fois devenu adulte, des fleurs blanches ressemblant à de grands entonnoirs apparaissent le long de son flanc. Comme de nombreux cactus, le pachycereus pringlei a besoin de beaucoup de soleil. Fait particulier : sa pollinisation se réalise grâce aux chauves-souris !
Extraits d’un article paru dans Télépro du 01/10/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici