Brésil/Belgique : l’affiche que tous les fans des Diables attendaient
Il ne devrait pas y avoir grand monde dans les rues du royaume vendredi sur le coup de 20h00, quand sera donné à Kazan le coup d’envoi de Brésil/Belgique, le 1/4 de finale que toute la Belgique attend avec impatience.
Dès le tirage au sort du Mondial le 1er décembre dernier, on s’est mis à penser à ce 1/4 entre les Diables Rouges et les Auriverde, revanche du 1/8 de finale du Mondial 2002.
Les Diables Rouges, qui ont terminé premiers de leur groupe avec 9 points sur 9, sont passés par le chas de l’aiguille en 1/8 de finale. Menés 0-2 par le Japon, les Belges n’ont décroché la qualification que dans les arrêts de jeu d’un match où l’ascenseur émotionnel a tourné à plein régime. Jan Vertonghen a réduit l’écart à la 69e minute, Marouane Fellaini à égalisé à la 74e et Nacer Chadli a envoyé les Belges en 1/4 en toute fin de match, plongeant tout un pays dans l’euphorie.
Le Brésil, quintuple champion du monde, est lui monté en puissance dans le tournoi. Accroché par la Suisse (1-1) dans son premier match, le Brésil avait battu de justesse le Costa Rica (2-0) avant de boucler la phase de poules par un succès sur la Serbie (2-0).
En 1/8 de finale, les hommes de Tite ont été bousculés par le Mexique en début de rencontre, mais ont géré pour s’imposer 2-0 avec un Neymar auteur de un but et un assist.
Face aux Diables, le Brésil sera privé de son milieu défensif Casemiro, suspendu. Roberto Martinez pourra lui compter sur un groupe au complet, Adnan Januzaj ayant repris les entraînements collectifs jeudi. La question est de savoir quelle sera l’équipe belge qui débutera face au « pentacampéon ».
S’il a laissé entendre qu’il ne comptait pas modifier sa tactique, Roberto Martinez pourrait cependant remanier son équipe, par exemple en titularisant Marouane Fellaini et Nacer Chadli, remplaçants décisifs face au Japon, au détriment de Dries Mertens et Yannick Carrasco.
Au moment de monter sur le terrain, les deux équipes connaîtront le nom de leur éventuel adversaire en 1/2 finale. Ce sera soit la France, soit l’Uruguay, qui s’affrontent vendredi à 16h00 dans le premier 1/4 de finale.
Ce sera le cinquième duel de l’histoire entre les Diables Rouges et la Seleçao, mais le second en match officiel après le 1/8 de finale du Mondial 2002 qui reste un souvenir douloureux pour beaucoup. En effet, Marc Wilmots pensait avoir ouvert le score de la tête avant que l’arbitre de la rencontre, le Jamaïcain Peter Prendergast, n’annule le but de manière incompréhensible. Finalement vainqueurs 2-0 grâce à Rivaldo et Ronaldo, les Brésiliens avaient ensuite été sacrés champions du monde pour la 5e fois. En finale, l’équipe de Luiz Felipe Scolari avait pris la mesure de l’Allemagne (2-0).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici