Bonbons : 6 infos qui fondent sous la dent !
Pendant que « C’est toujours pas sorcier » fait, ce dimanche à 20h25 sur France 4, le tour de France des bonbons, voici quelques informations que vous ignorez peut-être sur les sucreries !
Né en Perse !
Le bonbon serait une invention perse (l’actuel Iran). Que les enfants (et les adultes) nommaient sarkara, qui signifie « roseau qui donne du miel sans le concours des abeilles ». Aujourd’hui, les mêmes consonnes se retrouvent dans la plupart des langues modernes pour désigner le sucre. Il s’agissait en fait de la tige de la canne à sucre, importée en Europe au XIIe siècle, et du jus qui en était extrait. À Paris, les premiers confiseurs apparaissent au XVIIe siècle, les bonbons sont à l’époque des produits de luxe.
Getty Images
Les plus sûrs du monde
Un challenge – un de plus… – fait le tour des réseaux sociaux : c’est à celui qui tiendra le plus longtemps avec un bonbon sûr à l’extrême dans la bouche. L’acide malique confère à ces « sucreries » leur acidité intense, avec l’acide citrique, l’ascorbate de sodium, des saveurs et des arômes artificiels. Ils sont évidemment déconseillés aux jeunes enfants en raison des douleurs qu’ils pourraient leur causer à la bouche. Quel plaisir…
Les pires pour les dents
Les bonbons gélifiés sont parmi les pires, selon les dentistes. Parce qu’ils collent et sont mâchés beaucoup plus longtemps. Ils restent donc en contact avec les dents pendant une plus longue période. Idem pour les caramels et les bonbons mous aromatisés aux fruits qui peuvent se coincer dans les endroits difficiles à atteindre par la brosse à dents et y rester un bon moment. Quant aux sucettes, c’est le temps qu’il faut pour les achever qui est un problème, un temps bien suffisant pour attaquer les dents.
KitKat, une institution au Japon
Ce snack chocolaté, créé en 1935 en Angleterre, fut introduit au Japon en 1973 et y fait un tabac depuis le début des années 2000, quand Nestlé (qui l’a racheté en 1988) a diversifié ses parfums. Aujourd’hui, il est décliné en plus de 400 saveurs dont la plupart ne sont disponibles qu’au pays du Soleil levant : thé vert, saké, vin de yaourt, pomme de terre au four, pastille contre la toux, piment japonais, edamame, vinaigre de pomme, soupe miso, haricots verts écrasés et bouillis… Des dizaines de nouveaux parfums sont proposés chaque année.
Chewing-gums interdits à Singapour
Singapour interdit, depuis des années, aux habitants et aux touristes, d’acheter et d’importer du chewing-gum, autrement dit, d’en chiquer… Cette décision radicale, prise en 1992, vise à préserver la propreté des espaces publics et à réduire les frais liés au nettoyage.
Le bonbon déo
2014. Dans la ville d’Asenovgrad, en Bulgarie, un fabricant de bonbons propose un nouveau type de déodorant : sous forme de friandise. Ventsislav Peychev, propriétaire de la petite fabrique de bonbons Alpi, affirme que son Deo Perfume peut neutraliser les odeurs corporelles et les remplacer par un parfum sucré persistant pendant six heures, en fonction de la taille du consommateur et du nombre de dragées qu’il a englouties. Pas sûr qu’il ait eu beaucoup de succès…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici