Billy the Kid, hors-la-loi du Wild West
Si sa vie a souvent été romancée, sa véritable histoire reste sujette à appréciation. Arte dresse dimanche à 22h45 le portrait du «Kid» dans un documentaire inédit.
Un chapeau de cow-boy, un revolver à la ceinture, un air dédaigneux. Tout le monde retient son souffle lorsque Billy the Kid débarque dans le comté de Lincoln. Impossible de passer inaperçu quand on est le hors-la-loi le plus redouté… Mais qui se cache vraiment derrière le personnage ?
Que de mystères
Il a plusieurs pseudonymes, dont William H. Bonney, mais il s’appellerait en réalité William Henry McCarty. Rien n’est moins sûr… Tout comme sa prétendue date de naissance, le 23 novembre 1859.
Peu après la guerre de Sécession (1861-1865), sa mère, Catherine, immigrante irlandaise, quitte New York pour l’Ouest, espérant une vie meilleure pour ses enfants. Elle finit par poser ses valises au Nouveau-Mexique. Le Kid a 15 ans quand sa mère meurt.
Le jeune homme, livré à lui-même dans ce territoire où règne la violence, commet vite ses premiers méfaits.
Survivre
Pour gagner quelques dollars, il traficote dans les saloons de Silver City. Il trempe dans les affaires du malfrat Sombrero Jack et fait de la prison. Il parvient à s’enfuir et devient un homme recherché. Il chercher alors à devenir un homme honnête et s’expatrie en Arizona. Mais pour survivre, il retombe dans la délinquance.
Le 17 août 1877, alors que le Kid passe la soirée dans un saloon de Camp Grant, un forgeron colérique, Frank «Windy» Cahill, le plaque au sol et le roue de coups de poing. Billy se libère, le temps d’attraper son revolver et de lui tirer une balle dans le ventre. Il commet ainsi son premier meurtre à 18 ans.
Desperado
Il fuit et retourne au Nouveau-Mexique où il est bientôt impliqué dans la sanglante «guerre du comté de Lincoln». À cette époque, deux bandes rivales se battent pour le monopole du commerce dans le comté : d’un côté Lawrence Murphy et James Dolan, de l’autre, le Britannique John Tunstall et l’avocat McSween.
Chaque gang a ses hommes de main. Les Seven River Warriors pour Murphy et Dollan. Les Regulators, pour Tunstall et McSween, dont Billy fait partie. Cette «guerre» n’est alors qu’une suite de tueries et de représailles tout aussi sanglantes. Au cours des quatre années suivantes, le jeune homme est devenu un tueur expérimenté de plus en plus épris de sa propre image publique de hors-la-loi.
Fugitif
Les Regulators survivants deviennent des fugitifs. Nommé shérif du comté le 2 novembre 1880, Pat Garrett n’aura de cesse de pourchasser Billy the Kid, qu’il finira par abattre à Fort Sumner, le 14 juillet 1881, d’une balle dans le dos. Le shérif était lui-même décrit comme un «tueur brutal et sadique»… Qui devint, comme Billy the Kid, une figure de légende…
Cet article est paru dans le Télépro du 10/2/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici