Belgique/Japon : les choses sérieuses débutent pour les Diables !
En 1/8 de finale de la Coupe du Monde, la Belgique affronte le Japon ce lundi (20h) à Rostov-sur-le-Don. Les Diables Rouges, premiers du groupe G, semblent avoir les armes pour venir à bout des «Blue Samurai» et ainsi décrocher une qualification pour les 1/4, où une probable confrontation face au Brésil les attend.
Après un sans-faute en phase de groupes, comme c’était déjà le cas au Brésil en 2014, la Belgique partira donc favorite. L’équipe nippone, deuxième du groupe H avec 4 points à stricte égalité avec le Sénégal, doit elle sa qualification au classement du fair-play.
Malgré ça, la phalange d’Akira Nishino a affiché application et abnégation, qualités historiques du football japonais. En début de tournoi, le Japon a profité d’une carte rouge colombienne précoce pour s’imposer devant les ‘Cafeteros’ de Radamel Falcao (1-2). Deux fois mené au score face au Sénégal, le onze japonais a ensuite trouvé les ressources pour revenir au score par deux fois (2-2). Les ‘Blues Samurai’ restent toutefois sur une prestation moyenne face à la Pologne (0-1), pourtant déjà éliminée.
Quant aux Diables, ils ont survolé leur deux premières rencontres face au Panama (3-0) et à la Tunisie (5-2) avant de prendre la mesure de l’Angleterre (1-0) malgré neuf changements dans le onze de base.
En cas de victoire contre le Japon, la Belgique égalerait sa performance de 2014 et disputerait ainsi le 3e 1/4 de finale de son histoire au Mondial après 1986 et 2014. Pour ce faire, Roberto Martinez peut compter sur un groupe arrivé à maturité avec de la qualité à tous les étages, de Thibaut Courtois à Romelu Lukaku en passant par Eden Hazard, Kevin De Bruyne ou encore Toby Alderweireld et Jan Vertonghen.
Si Vincent Kompany, qui a joué 15 minutes face aux ‘Three Lions’, est déclaré apte à disputer un match entier, le Catalan disposerait d’une équipe au complet, à l’exception d’Adnan Januzaj, touché au genou.
En novembre 2017, Belges et Japonais s’étaient affrontés en amical à Bruges avec une victoire (1-0) des Diables à la clé grâce à un goal de Romelu Lukaku. « Ce sera une toute autre rencontre car un match en Coupe du monde est toujours spécial », a prévenu Mertens samedi. Roberto Martinez a tenu à souligner les qualités de son futur adversaire, le décrivant comme « très bien organisé et technique ».
Le Japon, qui dispute son sixième Mondial, a déjà été battu deux fois en huitièmes, en 2002 par la Turquie et en 2010 par le Paraguay. Le vainqueur de ce duel belgo-nipon affrontera, en quarts, le Brésil ou le Mexique, qui se défieront lundi à Samara (16h).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici