«Belges dans la Légion étrangère» (RTL-TVI) : Voyage au bout de l’enfer
Au fil de quatre épisodes diffusés chaque vendredi à 19h50 sur RTL-TVI, Sandrine Corman a suivi quatre Belges, candidats légionnaires, depuis le centre de recrutement du sud de la France jusqu’au camp d’entraînement commando en Guyane.
Au cœur de la forêt amazonienne, elle a assisté à des missions de survie aux côtés du sergent-chef Hervé, un infirmier originaire de Verviers. La discipline et la camaraderie sont leur force, le courage et la loyauté leurs vertus. À Aubagne, le commandement de la Légion étrangère accueille mille recrues par an en provenance de 150 pays pour un parcours éprouvant de quatre mois. La sélection y est féroce. Selon les statistiques, il y a un seul élu pour huit candidats.
Le premier engagement à la Légion dure ensuite cinq ans. Salaire de départ : 1.200€ net. Sur les lieux de conflits, les huit mille légionnaires interviennent souvent en première ligne. En deux siècles d’existence, ce corps d’armée a été de toutes les guerres. Il est le seul à accepter d’anciens prisonniers, hormis ceux condamnés pour «viol, crime de sang et trafic de drogue».
Cet article est paru dans le Télépro du 21/1/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici