Vous pensez tout connaître sur «Waterloo», nom donné à la bataille épique survenue sur nos terres le 18 juin 1815 ? En préambule du documentaire «Waterloo, l’ultime bataille», ce dimanche soir, à 22h30 sur La Une, Télépro vous propose de vous évaluer avec un «vrai ou faux ?» dont les réponses pourraient bien vous surprendre…
Le conflit a eu lieu en plein Waterloo.
Faux ! Malgré son surnom, la bataille a été menée à cinq kilomètres au sud de Waterloo, dans les villages de Braine-l’Alleud et de Plancenoit, le long de la crête du Mont-Saint-Jean. Bien que les Français aient qualifié ce conflit de «bataille du Mont-Saint-Jean», il s’est inscrit dans les mémoires sous le nom de «Bataille de Waterloo», car le duc de Wellington, qui a dirigé les forces victorieuses, a établi son quartier général là-bas. Ainsi, Napoléon n’a-t-il jamais mis un pied à Waterloo !
Cette guerre fut un commerce florissant pour les dentistes.
Faux ! C’était plutôt des hommes d’affaires «aux dents longues» qui en tirèrent partie, en profitant… de l’essor de la dentisterie, à une période où les prothèses étaient très recherchées. Les «revendeurs» s’emparaient de la denture des cadavres des plus jeunes soldats dont la dentition était encore en bon état. Ensuite, ils triaient leur «butin» en fonction de la forme et de la taille des quenottes pour recréer des dentiers quasi complets, connus sous le nom de «Dents de Waterloo».
La jambe perdue du Britannique Lord Uxbridge est enterrée en Belgique.
Vrai ou faux ? …
Extrait du «vrai ou faux ?» paru dans le magazine Télépro du 18/06/2020