Audiences : TF1 empêche la RTBF de battre un record avec Hongrie/Belgique
Dimanche soir, la rencontre en 1/8 de finale de l’Euro 2016 Hongrie/Belgique a très bien fonctionné sur la RTBF. Mais TF1 joue les trouble-fêtes.
Alors que jusqu’à présent, les audiences des rencontres des Diables Rouges stagnent sur la RTBF, on pensait que ce 1/8 de finale contre la Hongrie allait faire grimper les compteurs. Nous n’avions pas tout à fait tort. Mais on a peut-être oublié que TF1 était aussi sur le coup….
Ainsi, il y avait 1.597.018 téléspectateurs devant La Une, soit 73% du public. Une très belle audience, mais qui laisse un petit goût de trop peu pour la RTBF. Parce qu’en face, TF1 a rassemblé quelque 151.400 Belges (6,9% de parts de marché). Pour l’anecdote, les cabines des commentateurs de TF1 et de la RTBF étaient l’une à côté de l’autre, à tel point que les envolées de Rodrigo Beenkens lors des buts et des phases décisives, s’entendaient sur la chaîne française (et ce n’était pas la télé du voisin, ni un effet Jeanne d’Arc !).
En Flandre, la VRT a eu plus de chances – étant seule grande chaîne à diffuser le match – et a rassemblé 2.338.321 Flamands (82,5%) devant le foot.
Sur les réseaux sociaux, #HONBEL (ou #HUNBEL, c’est selon) a aussi bien fonctionné, avec 240.000 tweets échangés durant tout le match, avec une pointe à 12.000 tweets par minute lorsque Eden Hazard a marqué.
Avec la Belgique en 1/4 de finale vendredi, contre le Pays de Galles à Lille, la RTBF espère, cette fois, pulvériser son record.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici