Audiences : avec Belgique/Italie, la RTBF bat de peu son record historique
Seulement une vingtaine de milliers de téléspectateurs de plus qu’il y a deux ans, devant Belgique/USA, lors de la Coupe du Monde 2014 !
C’est vraiment de pas grand-chose que la RTBF bat son record d’audiences (depuis que les chiffres sont comptabilisés en 1997), grâce aux Diables Rouges.
Lundi soir, il y avait 1.675.518 téléspectateurs devant La Une, pour le match Belgique/Italie. Par contre, la part de marché est moins élevée qu’il y a deux ans, avec 77,6% du public (contre 85%). Ce qui représente tout de même 3 personnes sur 4 devant sa télé.
Pour être complet, le match diffusé sur La Une a également été suivi par 13.120 téléspectateurs au nord du pays. Et la rencontre a été suivie en ligne par 67.112 personnes sur RTBF Auvio.
Pas d’audiences «française» en Belgique puisque c’est M6 qui diffusait le match. Et pas d’évasion italienne sur la RAI qui était occultée par les câblos.
Avec un tel score, il ne restait plus que quelques miettes pour les autres. 14% de parts de marché pour RTL-TVI et 1,9% pour AB3, côté belge. Les trois chaînes françaises totalisent un peu plus de 6%.
Malgré un match qui en a déçu plus d’un, la rencontre avait de l’attrait aussi chez nos voisins. Ainsi en France, 7,1 millions de personnes ont suivi la rencontre sur M6, et plus de 3,1 millions de Néerlandais devant NPO1, aux Pays-Bas. Les Diables Rouges semblent réellement «bankables» !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici