Au fait, pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Comme chaque année, le muguet sera mis à l’honneur en ce 1er mai, jour de la fête du Travail. Mais pourquoi offre-t-on de ravissantes clochettes blanches au gens qui nous entourent ? Et quel est le lien avec la fête du Travail, où nous bénéficions à cette occasion d’un jour férié ?
Le muguet symbolise le printemps, le retour des beaux jours et de la nature qui renaît. Les Celtes lui accordaient d’ailleurs des vertus de porte-bonheur. Dans la Rome antique, les célébrations en l’honneur de la déesse Flora atteignaient leur apogée le 1er mai.
Mais qu’est-ce qui a fait la renommée de cette plante au parfum délicieux et d’où vient la coutume d’en offrir un brin à l’occasion de la fête du Travail ? En réalité, cette pratique découle d’une fusion de plusieurs traditions.
Pourquoi le muguet le 1er mai ?
Un petit bon dans le temps s’impose. Au Moyen Âge, il était coutume d’offrir du muguet en signe d’amour. Mais la tradition d’en présenter spécialement le 1er mai date de la Renaissance.
En 1560, le roi Charles IX, alors en visite dans la Drôme avec sa mère, Catherine de Médicis, se vit offrir un brin de muguet par un chevalier. Ravi, le Roi aurait perpétué le geste, offrant cette belle plante aux dames de sa cour à chaque printemps venu, en signe de porte-bonheur. La coutume était née.
Elle s’est ensuite étendue à l’ensemble du royaume, pour venir jusqu’à nous, chargée d’histoires et d’influences.
Lien avec la fête du Travail
Il n’y a pas vraiment de lien évident entre la distribution de muguet le 1er mai et la fête du travail, si ce n’est…la date. La tradition de la fête du Travail a en effet était reprise par les syndicats ouvriers, en mémoire du 1er mai 1886, lorsque les syndicats américains se soulevèrent pour réclamer la journée de 8 heures.
Par la suite, différentes manifestations ont pris l’habitude de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur, au lieu de l’églantine rouge qui en était le symbole originel.
Et depuis lors, le 1er mai est devenu la journée des revendications sociales. Mais c’est surtout un jour férié. Histoire de célébrer le travail en se reposant…
Profitez-en donc, vous aussi, pour associer deux choses agréables : offrir des fleurs à ceux que vous aimez en signe d’amour et de porte-bonheur et flâner en hommage au travail.
Giuseppa Cosentino
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici