Astrologie : il suffirait d’un signe…

L’astrologie, un « art » vieux de 5.000 ans © Getty Images

Jeudi à 19h50 sur RTL tvi, pour la rentrée de « Tout s’explique », Loïc Van Impe révèle les arcanes d’un art divinatoire encore bien populaire.

Une science ?

L’astrologie remonte au IIe millénaire avant J.-C., dans les tentatives de prédiction des changements saisonniers et d’interprétation des cycles célestes. De nombreuses cultures ont étudié les événements astronomiques. Les hindous, les Chinois et les Mayas ont mis au point des systèmes élaborés pour prévoir les événements terrestres à partir des observations célestes. L’astrologie occidentale, venue de Mésopotamie, s’est propagée au monde hellénistique puis à la Rome antique, au monde arabe et finalement à l’Europe centrale et occidentale. Tout au long de son histoire, elle a appartenu à une tradition savante et était courante dans les milieux universitaires. À partir de la fin du XIXe siècle et l’adoption de la méthode scientifique, elle a été contestée et critiquée. Certains pensent que l’astrologie fonctionne par effet placebo ou par biais de confirmation (nous avons tendance à privilégier les informations qui confirment nos idées préconçues). Mais elle continue d’avoir de nombreux adeptes et reste un sujet fascinant à explorer…

Notre destin nous appartient

Un manifeste contre l’astrologie a été publié en 1975 par 186 scientifiques de renom. Parmi leurs arguments : « Autrefois, les gens croyaient aux prédictions et avis des astrologues, car l’astrologie était comprise dans leur vision magique du monde. Ils considéraient les objets célestes comme les lieux de résidence ou les augures des dieux, et donc, les associaient à des événements terrestres (…). Ils n’avaient aucune idée des distances considérables entre la Terre, les planètes et les étoiles. Maintenant que ces distances ont été calculées, nous pouvons comprendre à quel point sont infimes les effets gravitationnels ou autres produits par des planètes si éloignées, sans parler des étoiles tellement plus lointaines (…). Pourquoi croit-on à l’astrologie ? En ces temps d’incertitude, beaucoup de gens désirent le réconfort que procurent les conseils au moment d’une prise de décision. Ils voudraient croire en une destinée établie par des forces célestes au-delà de leur contrôle. Cependant, nous devons affronter la réalité et comprendre que notre avenir dépend de nous, non pas des étoiles… »

De nombreux arts divinatoires

L’astrologie est l’un des nombreux arts divinatoires utilisés à travers le monde. La cartomancie, par exemple, utilise un jeu de cartes spécifique (le Tarot, notamment) pour répondre à des questions ou explorer la vie du consultant. La numérologie analyse des nombres significatifs dans la vie de la personne, tels que la date de naissance, pour révéler des traits de personnalité et des événements futurs. La chiromancie interprète les lignes et les formes de la main. Le pendule est utilisé pour répondre à des questions par oui/non ou pour trouver des objets perdus. La cristallomancie est la divination par les cristaux, souvent une boule de cristal, et l’oniromancie, l‘interprétation des rêves. On connaît moins le jeu de runes, qui interprète des symboles anciens gravés sur des pierres, ou le Yi Jing, un ancien texte chinois utilisé pour la divination en lançant des pièces de monnaie ou des bâtonnets pour former des hexagrammes. La géomancie, elle, interprète des marques ou des lignes tracées dans la terre ou sur du papier.

Dirigeants sous influence

L’astrologie a eu une influence considérable sur de nombreux dirigeants à travers les âges. Louis XI avait dix astrologues à son service. Son préféré était Galeotti, un Italien qui lui prédit une victoire militaire en Italie… mais Louis XI fut capturé. Marie-Antoinette, elle, était fascinée par le magnétisme animal et consultait Franz-Anton Mesmer, un magnétiseur célèbre de l’époque. Sceptique, Louis XVI a chargé deux commissions de vérifier les théories de Mesmer, montrant ainsi l’influence des pratiques divinatoires à la Cour. Au Moyen Âge et à la Renaissance, de nombreux rois et reines européens consultaient les astrologues pour des événements importants comme les guerres, les mariages et les récoltes… Plus récemment, Joan Quigley était conseillère astrologique de la Maison Blanche sous Ronald Reagan, et on sait que François Mitterrand était amateur de consultations astrologiques !

Cet article est paru dans le Télépro du 9/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici