«Animal Rescue Team» (La Une) : «Toute vie mérite d’être sauvée !»

«On n’imagine pas les animaux que les gens ont chez eux», explique le sergent Michael Robert © RTBF

Chevaux coincés dans l’eau, bovins dans le pétrin, animaux exotiques ou domestiques en panique : l’Animal Rescue Team Hesbaye s’est spécialisée dans le sauvetage animalier et intervient 24 h/24. Dimanche à 18h20, La Une consacre à ces pompiers peu ordinaires une émission en trois épisodes.

Explications avec le sergent Michael Robert.

Comment votre unité a-t-elle été créée ?

En Hesbaye, le sauvetage animalier est plus fréquent car nous sommes en milieu rural, avec beaucoup de fermes, d’éleveurs et de centres équestres. Et la faune sauvage se rapproche des villes. En 2017, nous avons décidé de nous former afin de pouvoir aborder toute espèce d’animal en danger ou menaçante, et diminuer les risques pour les intervenants.

Quelle zone géographique couvrez-vous ?

La zone de secours de Hesbaye, mais nous collaborons aussi avec la zone de police de Liège et nous sommes rappelables partout en Wallonie. Nous sommes déjà intervenus dans une soixantaine de communes. Notre unité est la première en Wallonie à s’être spécialisée dans le sauvetage animalier. Depuis, d’autres zones de secours nous ont imité car le besoin est grandissant. La place de l’animal évolue dans notre société, de plus en plus de personnes possèdent des animaux. Et nous devons faire face aux NAC (nouveaux animaux de compagnie). Tout animal stressé peut devenir dangereux. Nous sommes formés pour l’approcher adroitement, pour diminuer son stress et éviter qu’il ne souffre. Nous collaborons avec des vétérinaires s’il faut le tranquilliser ou l’endormir.

Pourquoi avoir accepté cette émission sur votre unité ?

Elle explique notre travail de façon ludique, sans sensationnalisme. Le sauvetage animalier reste méconnu. Vous vivrez les missions au quotidien de pompiers passionnés par le bien-être animal. Jusqu’à présent, aucun de nos pompiers n’a été blessé et souvent, l’animal est secouru.

Quels genres d’animaux secourez-vous ?

Chevaux, bovins, chiens, chats… Les chats ont l’art de se coincer dans des endroits improbables et de se mettre dans des situations compliquées, c’est incroyable ! L’être humain aussi… Nous secourons des animaux en cas d’incendie ou d’inondation. Les incidents avec les cervidés, les renards et les blaireaux sont fréquents. Nous rattrapons des serpents, des primates, des perroquets, des scorpions, des mygales, toutes sortes de reptiles et d’espèces exotiques. Nous assistons la police dans les saisies judiciaires en cas de présence d’animaux dangereux car apeurés. Nos missions sont variées, les téléspectateurs pourront le découvrir. On n’imagine pas les animaux que les gens ont chez eux, vous serez surpris !

Votre mission la plus insolite ?

Un serpent coincé dans le tableau de bord d’une voiture, un chevreuil sur le quai d’une gare, un renard dans la cave du Gouverneur… La mission la plus drôle : un pigeon dans le Palais de justice de Liège qui perturbait un procès en cours : nous avons dû l’attraper entre deux plaidoiries !

Et la plus périlleuse ?

Un taureau coincé dans un ravin. Un cobra venimeux. Un python Birman. Et surtout, les inondations de juillet 2021 : nous avons sauvé plus de trois cents animaux (chevaux, bovins, vaches, moutons, daims, castors…) puis, durant neuf jours, nous avons évacué une centaine de dépouilles. Cette catastrophe nous a beaucoup appris. L’animal est une partie intégrante de la population, c’est un membre de la famille. Il faut donner priorité au sauvetage de la personne, mais secourir aussi ses animaux. Toute vie mérite d’être sauvée…

Cet article est paru dans le Télépro du 21/12/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici