«An zéro : comment le Luxembourg a disparu» (Arte) : menace de catastrophe nucléaire au Grand-Duché

Depuis des années, le Luxembourg réclame à la France l’arrêt de la centrale lorraine de Cattenom, que 35 kilomètres séparent de sa capitale. Et si une catastrophe nucléaire survenait ? © Arte/Skilllab

En Lorraine, la centrale nucléaire de Cattenom alimente trois millions de foyers en électricité. D’abord fixée à trente ans, sa durée de vie vient d’être prolongée de dix, au grand dam de ses voisins luxembourgeois qui la considèrent comme une menace potentielle directe. État des lieux à 23h20, mercredi sur Arte.

Riche en apports scientifiques et historiques, cette docufiction de Julien Becker imagine les impacts d’une catastrophe nucléaire sur le Grand-Duché, territoire de 2.500 km2 et comptant 600.000 habitants. Il pourrait être rayé totalement de la carte du jour au lendemain.

«En 2015, l’État luxembourgeois a distribué des pastilles d’iode dans les foyers. Le Premier ministre a même proposé, un an plus tard, à son homologue français de participer financièrement à la fermeture de la centrale. C’est de là qu’a germé l’idée de ce docu d’anticipation. Le sujet est l’éventuelle disparition d’un pays et de sa culture. Nous voulions que le téléspectateur puisse se projeter», explique le réalisateur.

Ainsi, les témoignages d’experts sont accompagnés de projections en 3D futuristes pour illustrer les thématiques. «Nous avons évité au maximum toute confusion entre fiction et réalité.»

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 15/04/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici