«Ambre Coiffure, le salon voyageur» : comprendre le monde… en coupant les cheveux !

En Inde, Ambre découvre les coiffures sous des angles qu’elle ignorait © France 5

Équipée de son indispensable mallette de coiffure, Ambre Dupont, apprentie coiffeuse, sillonne la planète dans le but de découvrir ce que révèlent les cheveux à travers les traditions et les tendances.

Elle s’installe dans une rue, sur une plage ou sur la place d’un village et propose à ceux qui en ont besoin de leur couper les cheveux. Sa bienveillance, son humour et son savoir-faire lui permettent de gagner la confi ance des gens, le miroir devenant alors le témoin et le complice de confi dences et de moments d’émotion…

Dans cet épisode, Ambre se rend en Inde où les cheveux des femmes sont considérés comme les plus beaux au monde, à tel point qu’ils font l’objet d’un business très florissant. Notre coiffeuse globe-trotteuse va réaliser combien les cheveux sont un symbole fort d’appartenance religieuse et d’un statut au sein de la société. C’est aussi en Inde qu’est né le mot «shampoing». De Bombay à New Delhi en passant par Varanasi et Chennai, Ambre va croiser les différentes communautés et religions : hindoue, sikh… mais aussi découvrir des pratiques étonnantes comme les dons de cheveux. Une immersion dans la culture indienne avec des moments d’une grande intensité.

Cet article est paru dans le Télépro du 10/08/2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici