Amateur de monuments en Belgique ? Faites notre quiz !
Mercredi à 21h10 sur France 3, Stéphane Bern révélera le classement des quatorze monuments élus par les Français comme les plus représentatifs de leurs régions dans «Le Monument préféré des Français».
À n’en pas douter, notre Plat pays possède lui aussi nombre d’édifices remarquables, de sculptures originales et d’œuvres architecturales chargées d’histoire. Mais connaissez-vous leurs petits secrets ?
1. L’Atomium de Bruxelles représente un cristal élémentaire de fer agrandi :
A. 1,65 milliard de fois
B. 16,5 milliards de fois
C. 165 milliards de fois
2. Le Manneken-Pis n’est pas la seule statue ayant une envie pressante à Bruxelles. Comment s’appelle sa petite sœur ?
A. Jeanneke
B. Lieseke
C. Anneke
3. Sur quoi repose la patte du lion de Waterloo ?
A. Un coq, symbole français
B. Un globe terrestre
C. Une Bible
4. Lui caresser la tête de la main gauche porterait chance. De quel animal, attaché à la façade de l’Hôtel de ville de Mons, s’agit-il ?
A. Un dragon
B. Un singe
C. Un mouton
5. Quel monument, stylisé, sert de logo à la ville de Liège ?
A. La montagne de Bueren
B. La tour du Mémorial Interallié de Cointe
C. Le Perron
6. Où le chanteur Stromae a-t-il tourné le clip de «Fils de joie» ?
A. Sous les arcades du Cinquantenaire à Bruxelles
B. Dans la salle des pas perdus de la Gare d’Anvers
C. Au sommet du beffroi de Tournai
7. Quel artiste a vu sa statue inaugurée – sur une esplanade qui porte le nom de son groupe – en juin dernier à Namur ?
A. Axl Rose du groupe Guns N’ Roses
B. Brian Johnson du groupe AC/DC
C. Roger Waters du groupe Pink Floyd
8. À quel roi est dédiée la rotonde commémorative située près du port de la ville balnéaire de Nieuport ?
A. Léopold II
B. Albert I er
C. Baudouin
9. Qu’abrite l’église Notre-Dame de Bruges ?
A. La tombe du peintre Jan Van Eyck
B. Une relique du sang du Christ
C. Une statue réalisée par Michel-Ange
10. Quelle est la forme du Mémorial du Mardasson à Bastogne ?
A. Une étoile, symbole de l’armée américaine
B. Un hexagone, représentant les six pays Alliés impliqués
C. Un obélisque, figurant l’importance du courage des troupes alliées
11. Visiter le Château des Comtes, à Gand, offre un aperçu de la culture chevaleresque du Moyen Âge. Mais qu’a-t-il abrité au XVIII e siècle avant d’être ouvert au public ?
A. Une brasserie tenue par des moines
B. Des filatures de coton
C. Une école pour filles
Réponses
1.C. Contrairement à ce que son nom laisse penser, l’Atomium et ses 102 m de hauteur (construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958) ne représentent pas un atome, mais neuf, soit un cristal élémentaire de fer.
2.A. Elle se situe à quelques pas de son illustre grand frère (jugé «site touristique le plus décevant d’Europe» en 2012 par un site hollandais…), dans l’impasse de la Fidélité, depuis 1987. Entre la place du Vieux Marché aux Grains et la rue des Chartreux, on retrouve également un chien patte levée : Het Zinneke.
3.B. La Butte du Lion a été érigée entre 1824 et 1826, sur demande du souverain du royaume des Pays-Bas, Guillaume I er , à l’endroit où son fils aurait été blessé le 18 juin 1815, lors de l’affrontement contre les troupes de Napoléon Ier . Tourné vers la France, l’animal a la patte posée sur un globe, représentant la paix européenne retrouvée.
4.B. Peut-être s’agissait-il d’un pilori pour enfants turbulents, d’où le dicton des environs de la cité du Doudou «Si tu n’es nié sache, ej’té mèn au sinche dé Mons», soit «si tu n’es pas sage, je te conduirai au singe de Mons». Son origine reste incertaine…
5.C. Symbole par excellence de la cité ardente, le Perron a été construit en 1305 là où, dès 942, se tenait une fontaine. Il orne les armoiries de la ville depuis le XIVe siècle.
6.A. En janvier 2022, entouré de plus de cinq cents figurants, il tourne ce clip sous les trois impressionnantes arches du Cinquantenaire. Érigées en 1880 à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Belgique à l’instigation de Léopold II, elles n’étaient à l’origine composées que d’une arcade unique, complexifiée en 1905.
7.B. Le 29 juin 1980, le groupe australien AC/DC se produit au Palais des Expositions. C’est la première représentation en public du chanteur britannique Brian Johnson, qui vient de remplacer Bon Scott, décédé le 19 février.
8.B. La statue équestre du troisième roi des Belges, entourée de vingt colonnes, a été érigée pour commémorer son rôle lors de la Première Guerre mondiale et plus particulièrement son engagement dans la bataille de l’Yser. Sous le monument se trouve le Westfront, musée retraçant l’inondation des polders qui a permis de stopper l’invasion allemande.
9.C. La Madone de Bruges, statue de marbre réalisée entre 1501 et 1504, est la seule sculpture de Michel-Ange à être sortie d’Italie de son vivant. Une relique du Saint-Sang se trouve bien à Bruges, mais dans la basilique du même nom. Van Eyck repose quant à lui en la cathédrale Saint-Donatien.
10.A. Inauguré le 16 juillet 1950, le Mémorial de la Bataille des Ardennes au Mardasson témoigne de la reconnaissance du peuple belge envers les Américains tombés au combat durant l’hiver 1944-1945.
11.B. De simples fortifications de bois au IXe siècle, le Gravensteen évolue pour prendre, en 1180, sa forme actuelle. Résidence des comtes de Flandres jusqu’au XVe siècle, il devient ensuite l’épicentre de l’administration judiciaire en Flandre jusqu’au déménagement de la cour de justice.
Cet article est paru dans le Télépro du 7/9/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici