Alimentation : l’oignon booste votre santé
Pour un plat relevé ou pour soulager des maux, l’oignon est un atout imparable du quotidien.
Star de la gastronomie, l’oignon est consommé aux quatre coins du monde, depuis longtemps. Pourtant, il réserve encore de nombreuses surprises. Dont certaines thérapeutiques ! Mardi à 20h55, France 5 lui consacre un documentaire inédit, «L’Oignon fait la force».
Un allié au régime minceur
Parfumé, l’oignon apporte de la saveur sans ajouter de matières grasses. Il est faible en calories, puisqu’un bulbe de taille moyenne en compte 44 ! Multiples sont les recettes de grand-mère qui expliquent ses bienfaits sur le corps. Sa pelure, préparée en tisane, permet notamment de réguler le taux de sucre dans le sang et est un excellent brûleur de graisse.
Pouvoir antioxydant
Riches en vitamine C, en sélénium et en quercétine (flavonoïde présent aussi dans le thé et les pommes), les oignons jaunes et rouges sont connus pour leur pouvoir antioxydant. Une activité huit fois supérieure à celles d’autres variétés, selon une étude menée par l’université Cornell. Ils protègent donc les cellules du corps et diminuent les risques de maladies coronariennes. Les pigments rouges, appelés anthocyanes, renforcent aussi l’élasticité de la peau et luttent contre le vieillissement cellulaire.
Santé cardiovasculaire
Une consommation régulière d’oignons, de toutes variétés, réduit la formation de caillots sanguins ainsi que l’agrégation plaquettaire, phénomène qui augmente notamment le risque de thrombose et de maladies cardiovasculaires. Selon une étude, il suffirait d’un demi-oignon par jour pour diminuer le taux de triglycérides sanguins. L’université d’Utah a de son côté publié une étude selon laquelle la quercétine protégerait les parois des vaisseaux sanguins.
Anticancéreux
Tout comme l’ail, l’échalote, le poireau et la ciboulette, l’oignon favorise la prévention de certains cancers comme celui du côlon, du larynx, des ovaires, de la prostate et de l’estomac. Toutes les variétés sont conseillées et ses propriétés anticancéreuses sont accrues lorsqu’il est mangé frais et cru. Le docteur Richard Béliveau, spécialiste du cancer et auteur d’«Aliments anticancer», explique qu’«il est de plus en plus certain que les composés de l’oignon peuvent freiner le développement des cancers en ciblant au moins deux processus impliqués dans la croissance des tumeurs. D’une part, ils pourraient prévenir l’activation des substances cancérigènes en diminuant leur réactivité ainsi qu’en accélérant leur élimination. Cela réduit les dommages causés par ces substances à l’ADN, la principale cible visée par ces cancérigènes. D’autre part, ils sont capables de réduire la propagation des tumeurs en interférant avec le processus de croissance des cellules cancéreuses.»
Quelques remèdes de grand-mère pour une santé de fer…
Pour la toux et le rhume : coupez un oignon en deux et placez-le près du lit. Il aura pour effet de déboucher les sinus pendant la nuit.
Pour booster ses défenses immunitaires : laissez mariner deux oignons émincés dans 500 ml d’eau pendant deux heures. Buvez un verre de cette préparation entre les repas et au coucher. Une recette idéale en période de grippe.
Pour soulager une piqûre d’insecte : coupez une lamelle d’oignon et frottez-la sur l’inflammation.
Cet article est paru dans le Télépro du 9/9/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici