Alcool, drogue, médoc : les témoignages plein d’espoirs d’anciens addicts

Un reportage tourné à l’hôpital Sainte-Anne de Paris

Ce mardi à 22h35 sur France 2, le documentaire «Addiction : vivre sans» donne la parole à quatre anciens accros à l’alcool, la cocaïne, l’héroïne ou aux médicaments.

Des paroles pleines d’espoir, puisqu’Olivier, Fanny, Jeanne et Lolita racontent leur seconde vie, loin de leurs démons.

À l’hôpital Sainte-Anne de Paris, des addictologues accueillent tous les jours des anonymes dépendants. Ce documentaire raconte comment, ensemble, soignants et patients remportent la bataille contre l’addiction.

L’addiction peut s’immiscer dans nos vies quotidiennes sournoisement, sans que l’on y prenne garde. L’alcool, les drogues, les médicaments, les écrans et réseaux sociaux… l’étau se resserre pour faire de nous des consommateurs, toujours plus frénétiques et asservis.

En tissant les témoignages de 4 anciens addicts à la réalité des consultations du centre d’addictologie de l’hôpital Sainte-Anne où médecins et infirmiers reçoivent sans rendez-vous des anonymes, ce documentaire nous plonge au cœur de la bataille de la dépendance. Il y est question de vie et de mort, de goût de vivre, d’abdication et de liberté retrouvée. Un film de parole et d’écoute, au cœur du parcours de reconstruction.

«Durant mes repérages j’ai rencontré de nombreux addicts», raconte la réalisatrice Karine Dusfour. «J’ai compris que à tout âge, dans n’importe quel milieu social, pour des raisons diverses, tout le monde peut-être touché de près ou de loin par cette problématique.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici