Acariens, champignons, bactéries : les oubliés du ménage !
Ce jeudi à 19h50 sur RTL-TVI, «Tout s’explique» traque tous les micro-organismes cachés dans nos maisons.
Pire que les toilettes !
Dans la maison, nous avons parfois tendance à oublier de nettoyer des endroits où la poussière et les bactéries se logent facilement, comme les plinthes, les chambranles, les interrupteurs ou les poignées de portes. Mais un autre endroit est aussi très souvent négligé : la voiture ! Selon plusieurs études, l’habitacle de nos autos renfermerait dix fois plus de bactéries que… nos toilettes ! En effet, on peut y trouver 800 bactéries au centimètre carré, contre 80 au petit coin.
Et pour cause, les bactéries y trouvent les conditions idéales pour proliférer : chaleur, humidité, miettes de nourriture ou restes de boissons. Il est donc important de ne pas négliger le nettoyage des tapis et sièges, du tableau de bord, du volant (qui, depuis la pandémie et l’utilisation de gel hydroalcoolique, comporte moins de germes), du levier de vitesse et surtout du coffre, où se concentre le plus grand nombre de bactéries.
Corvée de lessive
Après le nettoyage de la maison, l’entretien du linge occupe une grande place au rayon des corvées domestiques. Mais ça n’a pas toujours été le cas… Durant l’Antiquité, les Grecs lavaient, au départ, leurs vêtements avec de l’eau, tandis que les Romains utilisaient des détergents. Rome disposait d’«ateliers de foulons», à savoir des laveries où les citoyens les plus riches déposaient leurs habits sales. Les employés piétinaient ceux-ci dans de grandes cuves remplies d’eau et de détergent. L’urine, grâce à l’ammoniaque qu’elle contient, servait d’agent de blanchiment et de dégraissant.
Au Moyen Âge, l’usage du savon se répand, mais le lavage du linge se fait plus rare : plusieurs mois s’écoulent entre chaque lessive. Durant l’Ancien Régime, le linge est lavé deux fois par an, une fois au printemps et une autre en automne. L’opération dure trois jours, appelés «purgatoire», «enfer» et «paradis», et donne lieu à de grandes fêtes. Au XIXe siècle, les découvertes de Pasteur sur les germes et les microbes incitent à laver plus régulièrement les habits. Et finalement, au début du siècle suivant, l’invention de la machine à laver équipée d’un tambour à moteur électrique révolutionne la corvée de lessive.
Histoire d’une révolution
Dans nos maisons, l’élimination de la poussière est un combat permanent qui est désormais facilité par les aspirateurs balais et autres robots. Des appareils qui n’ont plus grand-chose à voir avec les tout premiers aspirateurs. En 1869, Ives McGaffey, inventeur américain, dépose le brevet de son «Tourbillon», une balayeuse faite de bois et de toile, permettant d’aspirer la poussière des tapis grâce à… une manivelle.
Le premier aspirateur motorisé est imaginé par un ingénieur britannique, Hubert Cecil Booth, en 1901. Le problème ? Il fonctionne à l’essence ! Installé sur un chariot tracté par des chevaux, l’appareil muni de tuyaux de 30 m de longueur, reste à l’extérieur du bâtiment à nettoyer. Trop encombrant, il ne connaîtra pas le succès.
Le premier aspirateur électrique apparaît en 1908. Il est composé d’un manche à balai, d’un moteur de ventilateur et d’une taie d’oreiller. Imaginé par un Américain asthmatique fatigué de respirer la poussière du magasin où il travaille, il est commercialisé par William Hoover – aspirateur se dit d’ailleurs «hoover» en anglais – qui rachète les droits du brevet.
En 1920, une nouvelle avancée est réalisée : l’invention du sac à poussière jetable qui remplace celui en toile. Il faut ensuite attendre 1936 pour voir apparaître les aspirateurs modernes, tels que nous les connaissons. Les années 1980 voient ensuite la création des aspirateurs sans sac par l’Anglais James Dyson ; puis, dans les années 2000, les aspirateurs robots qui nettoient nos sols de façon autonome.
C’est tendance !
Souvent considéré comme une corvée dont on se passerait bien, le ménage est pourtant devenu tendance sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le hashtag #CleanTok fait le buzz depuis le premier confinement qui nous a obligés à passer plus de temps à la maison et à s’occuper de nos intérieurs. Il accompagne des vidéos avant/après d’utilisateurs astiquant leurs maisons, du rangement méticuleux du réfrigérateur au nettoyage du four ou des toilettes.
Cumulant souvent plusieurs millions de vues, ces vidéos sont appréciées pour les trucs et astuces qu’elles délivrent ou tout simplement pour leur côté satisfaisant. Certains comptes, comme Nowitsclean, rassemble près de deux millions d’abonnés !
@nowitsclean How to get rid of stinky laundry? I’ve got the fix. Check out Downy Rinse & Refresh. #ad #DOWNYPARTNER #OdorIsntTheEnd #cleantok #laundryleague #nowitscleantips #laundrytok #cleantok ♬ original sound – Lori | Cleaning + Lifestyle
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Cet article est paru dans le Télépro du 6/10/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici