À la découverte des lémuriens de Madagascar

«Et tu danses, danses, danses...» © Isopix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Lundi soir à 20h, France 5 nous emmène à Madagascar où le symbole de l’île n’est autre que… le lémurien !

La faune de Madagascar regorge de créatures endémiques. Amphibiens, lézards, oiseaux insolites ou bestioles des mers, le plus incontournable reste le lémurien. Focus sur quatre espèces différentes aux grands mystères…

Le sifaka

L’Office national du tourisme de Madagascar a enregistré plus d’une centaine d’espèces différentes de lémurien. Le plus emblématique de tous est le sifaka, plus connu sous le nom de lémurien danseur. Il est le symbole de l’île et attire chaque année des milliers de visiteurs. Vivant dans les arbres, il se déplace à l’aide de ses deux pattes arrière et réalise de grands bonds latéraux. Le primate est doté d’un pelage noir et blanc ainsi que d’une longue queue, souvent plus grande que son corps.

Le maki catta

Reconnaissable par sa fourrure grise, sa queue en anneaux noir et blanc et son masque de raton laveur, le lémur catta, nommé aussi maki catta, est le plus célèbre lémurien au monde. Son nom tire son origine de ses cris (ronronnement et miaulement) comparables à un chat. Le primate vit en groupe, dirigé par une femelle alpha. Si cette espèce est souvent admirée dans les zoos et réserves, à l’état sauvage, sa survie est compromise. Elle fait partie de la liste des vingt-cinq primates les plus menacés au monde, établie par la Commission de la sauvegarde des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature, la Société internationale de primatologie, la Conservation International et la Société zoologique de Bristol.

L’indri

Il détient le titre du plus grand lémurien au monde ! Appelé aussi babakoto, l’indri peut mesurer jusqu’à 120 cm de haut quand il allonge ses jambes. Cet animal monogame vit en groupe (de deux à six individus) et se nourrit exclusivement de feuilles, fruits et graines. Le primate se démarque par ses gémissements stridents et particuliers de longue durée (jusqu’à 3 minutes) qu’ils utilisent comme avertissement pour les prédateurs. Plusieurs légendes malgaches tournent autour de cette espèce. La plupart d’entre elles expriment un lien étroit entre l’indri et l’humain. Toutefois, comme le maki catta, le lémurien est menacé par l’homme et est listé parmi les vingt-cinq primates les plus menacés au monde.

L’aye-aye

En voilà un animal atypique ! L’aye-aye est un primate aux caractéristiques diverses. Avec ses dix-huit dents, il est comparable à un rongeur. Ses oreilles rappellent les chauves-souris. Et sa queue à un écureuil ! Autres faits surprenants, il possède un doigt plus allongé que les autres qui lui permet d’extirper les asticots cachés à l’intérieur des arbres. S’il ne dérange personne et se balade la nuit en solitaire, certaines tribus malgaches le considèrent comme un mauvais présage. Chassée, l’espèce est en voie d’extinction.

Cet extrait d’article est paru dans le Télépro du 13 août 2020.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici