À fond le Gumball !
Délire de milliardaires inconscients, la course Gumball 3000 fait vrombir de plaisir les passionnés de bolides mirobolants depuis 1999.
Alors que les pilotes de l’édition 2023 sont sur les starting blocks, Jean-Michel Zecca dévoile son ce petit monde très sélect, jeudi à 19.50 sur RTL tvi, aux côtés de l’un de ses habitués, le fantasque youtubeur franco-belge POG. Mais en quoi consiste le Gumball 3000 exactement ?
Maximillion Cooper, entrepreneur britannique, est à l’origine de ce rassemblement annuel de supercars, des voitures ultra performantes (et ultra hors de prix !). La compétition tire son nom du film de 1976 «The Gumball Rally», mettant en scène une course illégale traversant les États-Unis d’une côte à l’autre. Le Gumball 3000, c’est une semaine de compétition au cours de laquelle une centaine de bolides de luxe, tous plus rapides les uns que les autres, doivent avaler 3.000 miles d’asphalte (soit 4.828 km) pour rejoindre différents points de contrôle.
Civils tués
Officiellement, le Gumball est un rallye et non une course, et les concurrents sont supposés se plier aux lois des régions visitées. Mais en pratique, leurs Porsche, Ferrari, Lotus, Lamborghini et autres McLaren ne respectent ni le code de la route ni les limitations de vitesse (certains ont été flashés à plus de 250 km/h). Et roulent pourtant sur des routes ouvertes au public.
Inévitablement, des accidents ont lieu. En 2007, deux civils ont été tués lors d’une collision en Macédoine. Dans chaque pays traversé, la police se tient prête à intervenir, retirant les permis et distribuant les PV à tour de bras, saisissant des véhicules et traquant les petits malins qui tentent d’échapper aux pandores grâce à leur détecteur de radars ou leur radio captant les fréquences de la police. Si la première édition a tracé une boucle à travers l’Europe, le Gumball est depuis parti en roue libre avec des parcours toujours plus fous, traversant les États-Unis d’Ouest en Est ou reliant même plusieurs continents, emmenant pilotes et véhicules en avion d’Europe en Amérique, ou d’Amérique en Asie.
Cette année, le Gumball démarrera d’Édimbourg (Écosse) le 10 juin pour s’achever au Monténégro le 17, avec un passage par Bruges !
People à bord
En plus des frais d’inscription, qui s’élèveraient à 50.000 € (parfois plus) et qui couvrent les hôtels de luxe et les fêtes grandioses organisées en début et fin de compétition, les participants paient de leur poche carburant, transport des véhicules et, bien sûr, contraventions.
Un budget mirobolant que peuvent se permettre les compétiteurs, au rang desquels on compte quelques célébrités comme les chanteurs Usher et Snoop Dog, les DJ Steve Aoki, Deadmau5 et David Guetta, les acteurs David Hasselhoff et Matthew McConaughey ou les sportifs Tony Hawk et Lewis Hamilton. Une notoriété qui a malgré tout permis à la Gumball 3000 Foundation de récolter 5 millions de dollars pour des associations destinées à aider des jeunes défavorisés. Vous avez dit prétexte ?…
Cet article est paru dans le Télépro du 1/6/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici