«700 requins dans la nuit» (Arte) : du requin sur la planche !
Sept cents requins gris vivent au milieu du vaste océan Pacifique, autour de l’atoll polynésien de Fakarava, dans l’archipel des Tuamotu. En juin 2014, alors qu’il était parti observer des milliers de mérous à la pleine lune, Laurent Ballesta a découvert cette meute unique au monde évoluant dans cette réserve de biosphère protégée de l’Unesco.
«Quand j’étais gamin, je ne jouais pas aux cow-boys et Indiens. Je revivais les aventures du commandant Cousteau», se souvient le naturaliste français. «Finalement, à 40 ans passés, le jeu est devenu un métier, mais le rêve est resté le même : tenter de résoudre des énigmes du monde sous-marin.»
Pourquoi ces requins sont-ils si nombreux ? Qu’est-ce qui les pousse à se regrouper, à cohabiter, à avoir l’esprit d’équipe ou de compétition ? Cette horde sauvage peut-elle être une meute organisée en période de chasse aux mérous ?
Pour percer le mystère, le biologiste et photographe a réuni durant près de deux mois une vingtaine de plongeurs et scientifiques dont l’Australien Charlie Huveneers, spécialiste des grands requins. Diffusé ce samedi à 20h50 sur Arte, le documentaire «700 requins dans la nuit» retrace leurs observations in situ et leurs conclusions.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici