6 choses à savoir sur l’œuf
Qu’on l’aime poché ou en omelette, l’œuf est un ami de longue date pour l’homme. Victime d’idées reçues, véritable paradoxe et sujet d’expression insolite, il renferme de nombreux secrets et mystères… Ce mardi à 21h, France 5 diffuse le documentaire «Les Œufs dans le plat».
L’œuf ou la poule ?
Lequel des deux est arrivé en premier ? C’est l’énigme du siècle ! Les scientifiques eux-mêmes ne parviennent pas à se décider. Madeleine F. Scriba, docteure au département d’Écologie et évolution de l’université de Lausanne, explique que l’œuf est arrivé en premier. «Les œufs existaient plusieurs millions d’années avant l’apparition des premières espèces ressemblant à celle de la poule, Gallus gallus..»
Aux universités de Sheffield et de Warwick (Angleterre), des scientifiques estiment que la poule est arrivée la première. Ils ont découvert qu’une protéine, qui ne peut se trouver qu’à l’intérieur des ovaires d’une poule, est nécessaire à la formation de la coquille. Pas de poules, pas d’ovaires. Pas d’ovaires, pas de protéine, donc pas de coquille, ni d’œuf…
Embryon de dinosaure
Il y a quelques semaines, des scientifiques chinois ont découvert «Baby Yingliang», un embryon de dinosaure fossilisé datant d’au moins 66 millions d’années ! Ce petit oviraptorosaure a «le dos courbé, les pieds de chaque côté de la tête, avec celle-ci rentrée sur son ventre. Une position qui n’avait encore jamais été vue chez les dinosaures, mais qui est bien connue chez les oiseaux.»
Le paléontologue Steve Brusatte, de l’université d’Édimbourg, membre de l’équipe de recherche, explique par ailleurs que le spécimen «ressemble exactement à un oisillon enroulé dans son œuf, ce qui apporte une preuve de plus que les nombreuses caractéristiques des oiseaux d’aujourd’hui découlent de leurs ancêtres dinosaures».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les œufs de Pâques
Pourquoi célèbre-t-on Pâques avec des œufs colorés ou en chocolat ? Cette tradition remonte à l’Antiquité : l’œuf y était symbole de fécondité et de renaissance. Les Égyptiens et les Perses teignaient et offraient des œufs en signe de renouvellement de la vie. Les druides gaulois les peignaient d’un rouge vif en l’honneur du soleil.
L’église catholique a repris cette coutume pour fêter la résurrection de Jésus-Christ, signant la fin de la privation d’œufs durant le carême. Ce n’est qu’au XIXe siècle, quand le cacao devient plus accessible, que naît l’œuf en chocolat. «La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale», assure l’Église catholique de France.
L’ingéniosité de Colomb
D’où vient l’expression «l’œuf de Colomb», désignant une idée simple mais évidente ? Selon la légende, au XVe siècle, le navigateur italien Christophe Colomb est entouré de ses convives lors d’un banquet. Ceux-ci le questionnent sur le cheminement vers le Nouveau Monde. Sa réponse : «Aussi simple que de faire tenir un œuf debout sans qu’il roule».
Interloqués, ils s’emparent d’un œuf et essayent de relever le défi, sans succès. L’explorateur casse alors la base de l’œuf dur et s’écrie : «Il fallait y penser !».
Encore de belles expressions !
«Crâne d’œuf», «Mettre tous ses œufs dans le même panier», «Va te faire cuire un œuf», «Marcher sur des œufs»… Les œufs fascinent tant qu’ils ont réussi à se glisser dans de nombreux proverbes et expressions de la langue française.
«Tête d’œuf» ou «Crâne d’œuf» sont considérées aujourd’hui comme une injure. À l’origine, elles désignaient un intellectuel dont les pensées créatives passaient par un front dégarni.
«Tuer la poule aux œufs d’or» vient d’une fable de La Fontaine. Un fermier aurait remarqué qu’une de ses poules pondait des œufs en or. Avare, il l’aurait tuée pour s’emparer du métal se trouvant en son sein. La poule était en réalité semblable à toutes les autres…
Les vertus sur la santé
Attention aux idées reçues, l’œuf n’apporte pas de «mauvais» cholestérol. Il ne favorise pas non plus les maladies cardiovasculaires. Au contraire, il est un excellent aliment coupe-faim, faible en calories, et donc souvent présent dans les programmes de régime minceur.
Riches en protéines, les œufs sont des aliments complets, sources de vitamines, minéraux et choline, substance qui élimine les graisses du foie et prévient la maladie d’Alzheimer. Que de bonnes choses donc !
Cet article est paru dans le Télépro du 13/1/2022
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici