3 incroyables grottes à explorer !

Des paysages fascinants à explorer © Isopix et Getty

Alors que «C’est toujours pas sorcier» explore la grotte Chauvet, samedi à 20h40 sur France 4 et que «Xenius», lundi à 17h10 sur Arte, fait découvrir le monde mystérieux des cavernes, tour d’horizon des antres les plus époustouflants de la planète.

La Grotte bleue, à Capri (Italie)

À l’arrière de la Grotte bleue se dressent les vestiges d’un débarcadère romain construit vers l’an 30 apr. J.-C. par l’empereur Tibère qui y avait érigé un nymphaeum (sanctuaire consacré aux nymphes aquatiques de la mythologie romaine). Cet écrin azur doit ses reflets à un affaissement, à l’époque préhistorique, qui aurait bloqué toute ouverture de la cavité, sauf une entrée de 1,30 m au-dessus de l’eau. Le soleil entre par-là, se réfléchit sur les parois et, combiné au fond de sable blanc, produit un splendide effet bleu cobalt.

Les Crystal et Fantasy Caves (Amérique du Nord)

Recelant des formations géologiques enchanteresses, ces grottes situées dans l’archipel des Bermudes ont été repérées, en 1907, par deux garçonnets qui tentaient de récupérer une balle de leur jeu de cricket. Les stalagmites et les stalactites cristallines, ainsi que les ruisseaux et le lac souterrain qui s’y côtoient, sont spectaculaires. Les deux grottes sont éclairées, permettant aux visiteurs d’admirer les formations rocheuses singulières en empruntant des pontons flottants.

La Grotte de Fingal, sur l’île de Staffa (Écosse)

La géologie de la Fingal’s Cave est unique au monde. Elle doit son mystère à ses colonnes de basalte. Il y a des millions d’années, la lave a coulé sur le site et, en se refroidissant, s’est fracturée perpendiculairement. L’érosion des vagues, au fil du temps, a créé des motifs géométriques saisissants et subjuguant des célébrités : Jules Verne, Robert Louis Stevenson, la reine Victoria, le groupe de rock Pink Floyd qui lui a dédié une chanson ! L’acoustique intérieure harmonieuse du clapotis des vagues inspira la mélodie d’ouverture de l’œuvre «Les Hébrides» au compositeur Felix Mendelssohn. 

Extrait d’un article paru dans le magazine Télépro du 14/5/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici