1er avril : du poisson, et du bon !
Quelques services publics et nombre de grandes marques créent chaque année leur poisson d’avril. Florilège…
Chaque 1er avril, la Police Fédérale lance un canular sur ses réseaux sociaux. En 2018, elle annonçait renforcer ses brigades canines avec des chiens-robots. Tout spécialement programmés pour détecter les stupéfiants dans les cargaisons… de poissons !
La STIB est aussi une habituée des gros poissons d’avril. En 2019, elle annonçait le retour des trams bruxellois tirés par des chevaux. Tout avait été finement pensé, jusqu’au ramassage des excréments qui devaient ensuite être utilisés pour fertiliser les jardins urbains.
Les Parisiens attendent avec impatience le poisson d’avril de la RATP (métro). Généralement, l’affichage du nom de quelques stations de métro est détourné durant la nuit. «Opéra» devient «Apéro», «Crimée» se mue en «Châtiment», «Monceau» en «Ma Pelle» et «Quatre Septembre» en… «Premier Avril» !
Le nouveau nom de la station Opéra vous a visiblement beaucoup plu ce matin ! ? #Apéro #RATP pic.twitter.com/maqzas5nh9
— Ligne 8 RATP (@Ligne8_RATP) April 1, 2016
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Chez nous, en 2019, les Musées royaux d’art et d’histoire ont profité d’un 1er avril pour mettre quelques-uns de leurs trésors aux enchères afin retrouver des liquidités financières. C’était évidemment un poisson. Mais quand on cliquait sur le lien, on tombait sur le numéro de compte du Musée, qui suggérait qu’on lui fasse un don de soutien. Malin !
Certaines marques ont développé tout un marketing autour du 1er avril. C’est le cas de Monoprix, qui surprend ses clients chaque année. Comme avec ce tout nouveau concept : la paire de trois chaussettes. Parce que qu’il y en a toujours une qui finit par disparaître…
Burger King a profité d’un 1er avril pour annoncer la vente de frites à l’unité. Argument de la marque : ses burgers sont si généreux qu’on n’a plus faim pour une portion de frites. Et puis, plus personne ne pourra vous demander : «J’peux t’piquer une frite ?»
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pour les vacances d’été, la compagnie Ouibus (aujourd’hui BlaBlaBus, propriété de BlaBlaCar) proposait des bus naturistes à destination du Cap d’Agde. De quoi se mettre déjà dans l’ambiance des vacances… À condition de réserver le 1er avril !
En 2011, des créatifs hollandais ont annoncé une collaboration entre leurs deux grandes marques nationales : Heineken et Philips. L’idée ? La bière en dosette Senseo. En Belgique, l’info avait notamment été relayée par RTL…
Vous n’aimez pas le poisson ? Essayez les brocolis. Le 1er avril 2014, on a vu passer sur le Web une pub alléchante pour les Brocolu : des biscuits Lu fourrés au brocoli. De quoi séduire toute la famille !
Blaguer sur ses produits, c’est parfois un peu risqué. Leonidas l’a appris à ses dépens avec la Pralinescente, une praline phosphorescente qui brille dans le noir. Tout le monde n’a pas compris qu’il s’agissait d’un poisson d’avril. «Le cancer aussi brillera dans le noir ?», demande un internaute. Il sera liké plus de 700 fois…
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 01/04/2021
Ci-dessous, Ophélie Fontana et Laurent Mathieu répondent à notre quiz spécial 1er avril :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici