Géants de la vente sur Internet contre petits commerçants : la guerre est déclarée

90' Enquêtes

Magazine de société

France (2022)

Saison 15 (319)

Résumé

En 2021, chaque Français a dépensé en moyenne 2500 euros pour des achats sur Internet. Le e-commerce est en pleine explosion, une aubaine pour Amazon, le N°1 mondial du secteur. Le géant américain a exceptionnellement ouvert ses portes. Une équipe a également enquêté sur une entreprise française qui a réussi à séduire des centaines de milliers d'utilisateurs en proposant la location de meubles, jouets et même vêtements. Mais face à ces grosses plateformes, les petits commerçants contre-attaquent. Notamment grâce à l'arrivée des casiers automatiques, qui permettent de faire des courses sans se rendre au supermarché. Enfin, pour acheter plus responsable, la tendance c'est l'occasion. Et pas seulement dans des enseignes low-cost. Les marques de luxe s'y mettent également et proposent des articles de seconde main à prix cassés.

Casting

Présentateur

Tatiana Silva