Oktoberfest : la bière en fête jusqu’aux States !
Des millions de fans y viennent pour la bière à volonté, les plats copieux et goûtus, les orchestres à flonflons et des concours hilarants. Ce mercredi à 22h40 sur RTL plug, le magazine «Discover» propose une séquence intitulée «L’Oktoberfest, la plus grande fête populaire au monde !».
Une des plus grandes fêtes folkloriques et de la bière du monde, l’Oktoberfest, accueille annuellement, de fin septembre à début octobre, 6 millions de visiteurs qui consomment en moyenne 7 millions de litres du fameux breuvage en deux semaines, à Munich, lieu de naissance de la célébration, et dans d’autres grandes villes du pays de Goethe.
Vols spéciaux
Les nationalités participantes y sont très variées. Outre les Belges, d’autres pays partagent avec les Allemands le goût de la fête et du houblon. Parmi eux, les Britanniques sont très chouchoutés par la compagnie d’aviation Lufthansa qui leur propose chaque année des vols spéciaux directs vers Munich. Ils décollent de London Stansted, aéroport le plus proche pour les Londoniens mais surtout pour les habitants de l’Est de l’Angleterre, fêtards avérés.
Rois de la saucisse
Comme tous les touristes, ils vont entendre le Ein Prosit der Gemütlichkeit, l’hymne officiel, et dévorer le kartoffelpuffer (des crêpes de pommes de terre aussi appelées « Reibekuchen » à Cologne), la choucroute, les schnitzels, le Strudel aux pommes ou le knodel aux prunes.
Les plus sobres font passer le tout non pas avec de la bière mais des boissons qui en ont l’apparence, dont l’apfelschorle (jus de pommes et eau gazeuse) ou le lemon spezi (coca et limonade). Et participent à des concours de yodel (chant populaire de Bavière), de dégustation – pour être nommés «rois de la saucisse» -, et des courses de chopes ou de fûts de bière.
Chiens chauds d’outre-Atlantique
Les Britanniques ne sont pas les seuls à adorer cette fête. L’Oktoberfest est aussi célébré aux États-Unis, plus particulièrement à Cincinnati, dans l’Ohio, où se rassemblent plus de 500.000 personnes dont la plupart ont des racines allemandes. Après la Seconde Guerre mondiale, des soldats américains y sont revenus en ne gardant que les bons côtés festifs et des compagnes teutonnes. L’événement est aussi prisé par les jeunes des environs et par la communauté hipster.
Selon de récents chiffres, ce beau monde savoure en moyenne 100.000 saucisses, 23.000 bretzels et 2.000 fûts de bière ! Une touche «made in US» ravit les festivaliers : la course de «chiens chauds» (nom dérivé du mot «hot-dogs»), où cavalent des toutous portant des costumes rappelant le fameux snack. Le vainqueur est qualifié de «wiener», heureux jeu de mots entre l’appellation de la saucisse de Francfort et «winner», gagnant en anglais.
Bitus tolérés
Depuis 2009, les adeptes des deux-roues ou quatre-roues qui circulent en ville durant l’événement se font plus prudents. En cause : un accident survenu en 2006 et un verdict rendu trois ans plus tard. Une motocycliste s’était alors blessée, avait abîmé son engin en accrochant un noctambule qui ne marchait plus très droit et déposé plainte contre ce dernier.
Le tribunal de district de Munich ne lui a pas accordé l’entièreté des dommages et intérêts réclamés en déclarant : «Durant l’Oktoberfest, il est officiellement connu qu’un grand nombre de personnes ivres sont en liberté et on ne peut pas toujours s’attendre à ce qu’elles respectent le code de la route.» Sic. Et «hips» !
Cet article est paru dans le Télépro du 28/9/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici