Au bout c'est la mer
François Pécheux descend le Manambolo, le fleuve le plus sauvage de Madagascar : une véritable expédition de 370 kilomètres jusqu'au canal du Mozambique. Sur son trajet, le voyageur découvre des distilleries clandestines, croise des crocodiles et s'émerveille devant les baobabs et les mangroves géantes. Puis, c'en boutre qu'il parcourt les derniers mètres qui le séparent du canal du Mozambique,
Opération Okavango
Découverte de la Namibie jusqu'aux rives de l'Okavango, au Botswana. La côte des Squelettes abrite des colonies d'otaries et le désert de Namib est peuplé d'animaux tels le cafard à dos blanc, la vipère des sables et la "dame blanche", une araignée surprenante.
Météo Alerte
L'assèchement des terres, autrefois limité aux zones arides, touche désormais divers climats, perturbant les écosystèmes. Ce phénomène provoque incendies et pénuries d'eau à l'échelle mondiale. Les épisodes s'intensifient, comme en témoignent les longues périodes arides en Amérique et en Europe.
Terres d'urgence
Des habitants du Sud-Sahara se battent pour limiter l'avancée du désert qui s'accélère à cause de la hausse des températures et la raréfaction des pluies.
Terres d'urgence
Guy Lagache s'est rendu en République démocratique du Congo. La forêt du bassin du Congo, avec ses 314 millions d'hectares de jungle, est vitale pour le monde. Elle est aussi le refuge des éléphants, hippopotames, girafes ou encore grands singes. Pourtant elle est petit à petit détruite par les hommes et se meurt. Guy Lagache a enquêté sur les causes et les conséquences de la déforestation.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler débute sa découverte de l'île-continent par les Territoires du Nord. Un train de légende l'attend en bord de mer : le GHAN, qui traverse l'Australie en trois jours. Après l'immensité de l'outback, il fait un détour par Sydney, pour prendre un petit train de banlieue qui se faufile jusqu'au coeur des Blue Mountains. Dans le désert, il monte à bord d'un Road Train, typiquement australien.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler embarque pour un périple original en train aux Pays-Bas. Ce voyage va être l'occasion de remettre en question les idées reçues sur ce pays. Il y a plein de tulipes, mais pourquoi ? Le paysage est-il vraiment si plat ? Il y a des moulins, mais à quoi servent-ils ? Bref, Philippe part à la découverte de ce pays passionnant et fait des rencontres étonnantes et chaleureuses.
Des trains pas comme les autres
Pour aborder le Brésil, pays immense, Philippe Gougler a choisi la méthode douce : par la côte et par le sud, en commençant par la ville de Rio. Le pays n'est pas très réputé pour ses trains. Il y a eu une époque faste dans la première moitié du XXe siècle, mais depuis, plus rien. Philippe est donc très curieux de voir ce qu'il reste de cette splendeur ferroviaire d'où partent tous les trains de banlieue.