Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
A la rencontre des peuples des mers
Dans le sud de l'Inde, les Malayali vivent entourés d'eau douce et d'eau salée, dans des canaux où ils cultivent le riz et installent leurs habitations.
L'Asie du sud-est d'île en île
L'intense activité volcanique en Asie du Sud-Est a créé un archipel unique où la nature déploie sa puissance. L'éruption historique du Toba à Sumatra a bouleversé le climat mondial pendant des millénaires. Autour du lac formé par le volcan s'épanouit une faune exceptionnelle de primates et de tapirs. La végétation colonise progressivement les nouvelles îles volcaniques, portée par les courants marins.
L'Indonésie sauvage
L'archipel indonésien, baigné par la mer de Chine méridionale, constitue un laboratoire naturel d'évolution. Dans ces îles, l'isolement géographique a façonné une faune extraordinaire. Des orangs-outans dans les hauteurs de Bornéo aux créatures des récifs coralliens, chaque espèce a développé des adaptations surprenantes, faisant de cet écosystème l'un des plus diversifiés de la planète.
L'Indonésie sauvage
L'Indonésie abrite une extraordinaire diversité de reptiles, représentant un cinquième des espèces mondiales. Le crocodile marin, atteignant 6 mètres, domine les berges tandis que le puissant varan de Komodo chasse cerfs et buffles grâce à sa salive anticoagulante. Le dragon volant et le serpent Chrysopelea planent entre les arbres, alors que les eaux abritent le pélamide et la tortue verte.
Echappées belles
Des Gorges du Verdon à Marseille, Sophie Jovillard part à la rencontre de Provençaux qui ont décidé de mettre en avant ce terroir unique et généreux.
Des trains pas comme les autres
Sur l'île japonaise d'Hokkaido, malgré les conditions hivernales, les trains restent en activité avec une précision surprenante. C'est ce que va constater Philippe Gougler en voyageant du sud au nord de l'île. Sur une petite ligne, il découvre un train aux voitures équipées de poêles à charbon pour faire cuire de petits calamars. Pendant son périple, il fait une pause à Sapporo et découvre les joies des onsens.
Des trains pas comme les autres
Au Mexique, Philippe Gougler voyage d'abord en trucks, des chariots de bois tirés par des chevaux et qui permettent des balades dans les forêts du Yucatan. Après une découverte de la capitale, Mexico City, il emprunte deux trains mythiques. Le premier, El Chepe, part de la gare de Chihuahua et traverse des paysages à couper le souffle. Plus au sud, le train de la Tequila traverse les champs d'Agave.