(In)Action
Face aux enjeux climatiques, un jeune couple abandonne son quotidien pour s'engager dans l'écologie, provoquant l'incompréhension familiale. A travers un périple enrichissant, ils confrontent leurs points de vue et explorent avec leurs proches les barrières qui freinent l'action environnementale. Epaulés par des militants, ils cherchent ensemble des solutions pour surmonter cette inertie collective...
Ushuaïa Nature
Nicolas Hulot et son équipe se sont rendus en Afrique du Sud et au Botswana, filmer plusieurs espèces menacées. Posant leurs caméras en Afrique australe, ils se sont intéressés aux flamants roses. Puis Nicolas Hulot est parti à la rencontre des requins et des sardines, avant de prendre le pouls de la migration des zèbres. Il a achevé son périple à Cape Town, territoire du grand requin blanc.
Au bout c'est la mer
François Pécheux découvre le fleuve Rio San Juan au Nicaragua. Long de 191 kilomètres, ce fleuve relie le lac Nicaragua à l'océan Atlantique en traversant des réserves de biodiversité parmi les mieux préservées du continent. Pendant ce périple, François découvre notamment le patrimoine colonial de Granada, les volcans de l'île d'Ométépé et le village d'El Castillo avant de pénétrer dans la jungle.
Au bout c'est la mer
Le périple de François Pécheux sur la Seine commence en Côte d'Or, à Source-Seine, passe par Nogent-sur-Seine, Paris et Conflans-Sainte-Honorine avant de s'achever à Honfleur, où le voyageur atteint la Manche. Au cours de sa descente du fleuve, François rencontre le pilote d'un drôle d'engin volant, un distillateur, un batelier, une princesse-marinière, une brigade fluviale et une équipe de sondeurs.
Au bout c'est la mer
François Pécheux part à la découverte de la Tamise, dans le sud de l'Angleterre. Il débute son voyage à sa source, près du Pays de Galles, puis descend le fleuve en direction d'Oxford, Windsor et Londres. En cours de route, il découvre les subtilités des courses d'aviron et fait connaissance avec une "mudlarker", une "fouilleuse de boue" qui l'initie à la recherche de trésors enfouis dans le sable.
Des trains pas comme les autres
Le Guatemala a perdu ses trains au fil du temps, mais de nouvelles lignes sont en construction. On peut trouver des engins fabriqués de bric et de broc qui transportent de l'eau potable sur rail. Le pays regorge de paysages grandioses, tels que des volcans actifs, le magnifique Lac Atitlán et le site de Tikal, une ancienne cité Maya. Philippe Gougler découvre des secrets étonnants, comme le chewing-gum naturel issu de la sève d'arbres. Des rencontres originales dans un pays peu connu.
Des trains pas comme les autres
Première étape à Moscou, la capitale, célèbre pour sa Place Rouge et le Kremlin. Mais aussi pour son métro aux décors fastueux construit en 1935 par Staline à la gloire du peuple. Philippe Gougler part ensuite à la découverte du fameux Transsibérien, ligne de chemin de fer mondialement connue. Longue de 10 000 kilomètres, elle emmène le globe-trotter au Lac Baïkal, joyau de la Sibérie.
Des trains pas comme les autres
Philippe Gougler découvre des sites et facettes méconnues de la Grèce, loin des sentiers battus du tourisme de masse. De la petite gare de Larissa aux Cyclades, en passant par le mont Pélion, Athènes et le canal de Corinthe, le globe-trotter parcourt le pays à la rencontre de ses habitants et de leurs traditions. Il termine son périple en allant à la rencontre d'une vieille dame, gardienne d'une île isolée.