Au bout c'est la mer
François Pécheux part à la découverte du plus long fleuve indonésien, le Kapuas, sur l'île de Bornéo. Son voyage débute à Selimbau, un magnifique village flottant. Il poursuit son périple à bord d'une maison flottante, un "Dragon Boat". Arrivé à Sintang, il perce le mystère de la culture de nids d'hirondelles. C'est à Pontianak que François passe l'équateur et s'initie au sport national, le Pencak Silat.
Au bout c'est la mer
François Pécheux embarque sur le fleuve Ouémé, le plus grand fleuve intérieur du Bénin. Le long du trajet, il multiplie les étapes, notamment à Bohicon, Ouinhi et dans la vallée du Ouémé, l'une des plus imposantes vallées agricoles au monde. Puis il poursuit sa route vers la mythique Ganvié, la plus grande cité lacustre d'Afrique, avant de terminer son voyage à Cotonou, la capitale économique du pays.
Echappées belles
Situé à cheval entre l'Orne et l'Eure-et-Loir, le Perche est une région authentique, labellisée Parc naturel régional, qui tient à préserver son patrimoine et ses traditions bien vivantes. Empruntant les petites routes, Sophie part à la découverte de la campagne et de ses habitants, unis par leur amour pour leur territoire.
Une vie de bêtes
Dans le sublime décor des Aiguilles Rouges de la Savoie Mont Blanc, Gérald Ariano observe le comptage des chamois, rencontre un éleveur de chèvres et visite le parc Merlet où les animaux de la haute montagne vivent en semi liberté.
Ushuaïa Nature
Nicolas Hulot et son équipe sont partis découvrir la Nouvelle-Zélande, véritable laboratoire d'étude des cétacés et des grands mammifères marins. En compagnie du géologue et paléontologue Christian de Muizon, du biologiste marin Laurent Ballesta et de Jean-Michel Bompar, spécialiste des cétacés, l'aventurier aborde un petit îlot volcanique, White Island.
La révolution urbaine
D'ici 2050, l'humanité comptera 9 milliards de personnes dont 70 % privilégieront les grandes villes. Celles-ci doivent se préparer aux changements qui s'amorcent.
Horizon 2050
Sur le plan de l'énergie, à quoi pourrait ressembler le monde en 2050, année déterminante pour évaluer l'impact du réchauffement climatique ?
Horizon 2050
2050 sera une année déterminante pour évaluer l'impact du réchauffement climatique. A quoi ressemblera le monde et notamment les transports dans le futur ?
Terres extrêmes
Dans le désert brûlant de Rub Al Khali, où les températures peuvent atteindre des pics de 60 °C, la géographe Heidi Sevestre tente de comprendre comment les hommes et les femmes font face à cette nature de plus en plus extrême. Ces terres hostiles, riches en réserves d'hydrocarbures, poussent les Emirats arabes Unis à trouver des alternatives aux énergies fossiles afin de préserver l'eau à tout prix.
A la rencontre des peuples des mers
Dans le Sud du Bénin, le lac Nokoué est relié à l'océan Atlantique par un chenal de 4 kilomètres. Au fil des saisons, l'eau de mer s'engouffre dans la lagune, et la rend tantôt saumâtre, tantôt salée. C'est sur ces eaux que se sont installés les Tofins pour fuir la menace esclavagiste, avant de fonder une cité lacustre, Ganvié. Cette petite Venise africaine vit au rythme des pirogues, du marché flottant et de la pêche.