Au bout c'est la mer
François Pécheux découvre le fleuve Rio San Juan au Nicaragua. Long de 191 kilomètres, ce fleuve relie le lac Nicaragua à l'océan Atlantique en traversant des réserves de biodiversité parmi les mieux préservées du continent. Pendant ce périple, François découvre notamment le patrimoine colonial de Granada, les volcans de l'île d'Ométépé et le village d'El Castillo avant de pénétrer dans la jungle.
Ushuaïa Nature
L'or bleu ne semble jamais devoir manquer et pourtant, si nous n'y prenons pas garde, des conflits risquent d'éclater pour la possession de ce trésor naturel.
Human footprint
Shane Campbell-Staton, biologiste à l'université de Princeton, explore l'empreinte de l'humanité sur la nature, de la domestication des animaux à la multiplication des espèces invasives. En 1890, Eugène Schieffelin a lâché soixante étourneaux européens dans la ville de New York. Aujourd'hui, 85 millions de leurs descendants pullulent en Amérique du Nord. Et ils ne sont pas les seuls. Les espèces envahissantes sont en progression dans le monde entier.
Human footprint
Le biologiste Shane Campbell-Staton étudie l'impact humain sur la biodiversité mondiale. Sa rencontre avec le biologiste-chasseur Ryan Long dans l'Idaho l'amène à explorer notre relation ancestrale avec la chasse. En participant au dépeçage d'un cerf, Shane redécouvre le lien fondamental entre l'homme moderne, devenu le superprédateur planétaire grâce aux technologies, et sa nourriture.
Human footprint
Le biologiste Shane Campbell-Staton étudie l'influence humaine sur la biodiversité mondiale. Son enquête le mène à Manhattan, jadis Mannahatta, où forêts et ruisseaux ont cédé la place aux gratte-ciel, aux routes et aux quais. Dans cette ville transformée en laboratoire urbain d'adaptation des espèces, Shane participe à une chasse aux rats, témoignage des nouveaux défis environnementaux.
Des trains pas comme les autres
En Afrique, Philippe Gougler découvre des trains de voyageurs qui traversent la savane. Dans une réserve, au milieu des lions, girafes, et zèbres, il rencontre un médecin aux méthodes traditionnelles qui utilise de la semence de babouin pour concocter ses remèdes. Le voyage continue à la frontière entre les deux pays, séparés par les célèbres chutes Victoria qui font partie des plus belles du monde.
Des trains pas comme les autres
Après une longue histoire ferroviaire, le Guatemala a peu à peu perdu ses trains. Philippe Gougler découvre que de nouvelles lignes sont en construction. Il voit également circuler de drôles d'engins fabriqués de bric et de broc, qui transportent de l'eau potable sur rail, ou des nouveaux trains ralliant la capitale Guatemala City. Le chemin de fer est idéal pour découvrir les paysages grandioses du pays.
Des trains pas comme les autres
L'Indonésie est un archipel immense qui compte des milliers d'îles, avec une capitale, Jakarta qui n'a pas vraiment la réputation d'être une destination de vacances mais qui, côté rails, cache de belles surprises. Au programme de ce nouveau voyage de Philippe Gougler, l'île de Java et l'île de Sulawesi où démarre un projet spectaculaire : la construction de plus de 4000 kilomètres de voie ferrée.