Bougez vert
Expos, cinés, musées : les bons plans pour bouger de manière écolo. Au programme également, visites de régions et découvertes de lieux étonnants et de personnes passionnées.
Au royaume des vers de terre - La vie du sol dévoilée
La terre ne serait rien sans les innombrables organismes souterrains qui l'habitent. Ils décomposent la matière organique pour former l'humus, qu'ils brassent avec les particules minérales. Si les sous-sols s'avèrent plus riches encore en espèces que la forêt tropicale, ils subissent pourtant une grave perte de biodiversité, causée notamment par l'agriculture intensive et l'étalement urbain.
L'Indonésie sauvage
L'archipel indonésien, baigné par la mer de Chine méridionale, constitue un laboratoire naturel d'évolution. Dans ces îles, l'isolement géographique a façonné une faune extraordinaire. Des orangs-outans dans les hauteurs de Bornéo aux créatures des récifs coralliens, chaque espèce a développé des adaptations surprenantes, faisant de cet écosystème l'un des plus diversifiés de la planète.
L'Indonésie sauvage
Les volcans d'Indonésie ont créé un paradis naturel où les cendres fertilisent des jungles luxuriantes. Cette terre façonnée par le feu abrite une faune extraordinaire : mantes orchidées camouflées, éléphants miniatures et gibbons acrobates peuplent les forêts, tandis que dugongs et requins évoluent dans les récifs coralliens. Dans les hauteurs, les plantes carnivores complètent cet écosystème unique.
Secrets sauvages du patrimoine
Point d'orgue de la muraille dentelée des Pyrénées à plus de 2 800 mètres d'altitude, le pic du Midi de Bigorre offre refuge à une faune sauvage insoupçonnée.
Echappées belles
Tiga succombe au charme du Monténégro, avec ses eaux turquoise, ses sommets de calcaire et ses villages chargés d'histoire. Au sommaire : Une "jeune" nation qui s'ouvre au tourisme. - Monténégrins–Méditerranéens. - Tara : le canyon des merveilles. - Le clan. - A la découverte des merveilles souterraines du Monténégro. - "J'ai la flemme".
Secrets sauvages du patrimoine
Le Val de Loire, écrin de la royauté française, continue de ravir un public international grâce à ses somptueux châteaux. Mais qu'en est-il de la faune qui peuple ces domaines ?