Programme TV de Ushuaïa TV du Monday 24 February

Matin

Midi

Soir

Planète collemboles, la vie secrète des sols Les collemboles sont de minuscules arthropodes qui vivent dans les sols, la litière et les fleurs. Ces organismes microscopiques se distinguent par leurs formes et teintes variées. Ils jouent un rôle clé dans la décomposition organique et la fertilisation des terres. Leur répartition dans l'environnement sert d'indicateur naturel précieux pour évaluer la santé et l'équilibre des écosystèmes terrestres.
Ushuaïa Nature Bordées par les océans Indien et Pacifique, l'Indonésie et les Philippines sont une mine d'or biologique. Nicolas Hulot propose d'en découvrir les richesses, en partant de la pointe Est de l'Indonésie, en Papouasie-Occidentale, pour se retrouver en fin de voyage dans la baie de Donsol, aux Philippines.
Népal, les caprices de l'eau Au Népal, les bouleversements climatiques frappent durement les communautés vulnérables. Trois parcours illustrent cette réalité : le drame d'une mère endeuillée, un terrain de sport submergé par les eaux, et le combat d'une villageoise face aux intempéries. Experts et militants environnementaux alertent sur ces transformations alarmantes et appellent à une solidarité mondiale face à l'urgence climatique.
Terres d'urgence Face à l'intensification des cyclones et à la montée des océans, le Golfe du Bengale est impacté par des conséquences dévastatrices. Les villages côtiers sont détruits par l'érosion, les terres agricoles sont stérilisées par le sel, tandis que l'habitat des tigres du Bengale se réduit dangereusement. Les populations locales s'adaptent à ces bouleversements climatiques qui transforment leur environnement.
Les Résistant.e.s L'eau, qu'elle soit nappe souterraine, cours d'eau ou océan, constitue une des ressources les plus menacées de la planète et une des plus difficiles à protéger.
Des trains pas comme les autres La Malaisie se découvre par le train qui relie entre eux des lieux aussi différents que la jungle, les rizières ou Kuala Lumpur. C'est dans le train qui le conduit vers les rizières du nord que Philippe apprend l'existence d'un chasseur de serpents hors du commun. L'entrée dans Kuala Lumpur est vertigineuse. Puis, il va découvrir les rues chargées d'histoire de Malacca avant d'emprunter le " rain de la jungle".
Des trains pas comme les autres Philippe Gougler part à la découverte de la Serbie, un état des Balkans et une terre de caractère, aux atours encore peu explorés. Au programme de son voyage : le train bleu, train légendaire de Tito, la découverte de Belgrade et ses mariages collectifs, et l'exploration d'une campagne pleine de surprises avec des maisons flottantes, un étrange cercle magnétique ou encore des thermes très conviviaux.
Des trains pas comme les autres Emprunter les trains boliviens, c'est toucher au coeur de ce qui fait la spécificité de la Bolivie. Philippe part de La Paz, à près de 4000 mètres d'altitude, pour faire découvrir une gare particulière et des habitants, acclimatés physiquement à des conditions de vie très difficiles. Philippe saute ensuite dans un train qui file vers le désert de sel, le Salar d'Uyuni.